Le déploiement du réseau 5G en France en 2022

Photo of author

Andy

Publié :

Tout le monde connaît le réseau 4G, mais très peu sont au courant des spécificités de la 5G. Elle commence pourtant aujourd’hui à prendre son envol. Lancé en 2020, le réseau compte environ 3 millions d’utilisateurs à l’heure actuelle. Découvrons alors l’essentiel à savoir sur ce réseau mobile.

Les avancés actuels du réseau 5G

La toute première génération de réseau mobile est apparue en 1986. Elle a commencé à se développer. D’après les opérateurs téléphoniques, notre consommation de données augmente de 40 % chaque année. Il a ainsi été primordial de créer la 5G en 2020.

En effet, les opérateurs passent progressivement à la 5G pour éviter la saturation des réseaux, notamment dans les zones très denses comme les aéroports ou les stades. Elle est désormais fermement intégrée dans une bonne partie de réseaux mondiaux, bien qu’elle soit quelque peu limitée au niveau régional.

Les 5G en 2022 se composent principalement de réseaux non autonomes (NSA). Cela signifie qu’ils utilisent le cœur 4G LTE existant pour gérer le réseau tout en augmentant les vitesses avec un canal de données avec une fréquence élevée. En France par exemple, quatre opérateurs (Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR) déploient leur propre réseau 5G. L’objectif majeur est de déployer 3000 sites 5G en 2022. Les prévisions estiment une couverture à 100 % d’ici 2030.

Faut-il passer de la 4G au 5G ?

Le 5G est bien différent du 4G. Une condition importante pour pouvoir bénéficier de ce réseau c’est d’être dans les villes où les 5G sont déployés. D’ailleurs, il est bon de savoir que, des quatre grands opérateurs, c’est Orange qui propose les meilleurs débits. En effet, cet opérateur possède une vitesse moyenne proche du 5G (142 Mb/s),

faut-il alors passé des 4G aux 5G ? Le choix ne dépend que de vous. Cependant avec le 5G, vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages. Il pourra supporter une densité d’un million d’appareils par kilomètre carré, soit une densité de connexion 10 fois plus rapide et plus fluide par rapport au 4G. Les opérateurs devront dès le départ fournir un débit 5G minimum de 100 Mb/s aux utilisateurs, puis 240 Mb/s en 2022. Néanmoins, il est évidemment nécessaire d’avoir un smartphone compatible avec ce type de réseau. Ces appareils sont généralement plus chers.

Conclusion

Pour faire court, la 5G est une version améliorée de la 4G. Cela dit, il reste un long chemin à parcourir avant que la spécification ne soit finalisée. Néanmoins, le nouveau réseau mobile va quand même permettre d’améliorer des services existants pour le grand public. Reste à savoir si ses grandes fréquences sont elles nuisibles à la santé.

Laissez un avis post

Laisser un commentaire