Le constructeur automobile NIO prévoit de lancer son propre smartphone pour rivaliser avec Apple

Photo of author

Andy

Publié :

Souvent comparée à Tesla, la marque chinoise de véhicules électriques NIO se démarque par son ambition sans limites depuis 2014. En effet, la société a conquis les marchés automobile, immobilier et textile entre autres. Aujourd’hui motivée par la concurrence avec Apple, elle se lance dans la création de smartphones.

L’intégration entre voiture et mobile d’Apple menace le marché des véhicules électriques NIO

NIO s’est imposé comme l’une des principales marques de VE avec ses modèles de SUV comme le ES8, ES6 et EC6. En outre, l’entreprise propose quelques berlines électriques telles que l’ET7 et l’ET5. Tandis que la première est attendue sous peu en Chine, la seconde est en cours de développement.

Outre les acheteurs chinois, les véhicules électriques de NIO ont aussi conquis les marchés allemands et norvégiens. À l’évidence, ses voitures sont dotées de caractéristiques exceptionnelles. Toutefois, ses clients aspirent à un téléphone qui se connecte mieux aux véhicules.

Ainsi, le PDG de la firme chinoise, William Li, a révélé son entrée sur le marché des téléphones mobiles. L’idée est de développer des smartphones compatibles avec le système NIO. D’ailleurs, cette décision est compréhensible face à la volonté d’Apple de lancer l’Apple Car en 2025.

D’après M. Li, les 60 % de parts de marché de l’iPhone menacent la survie de son modèle de revenus. Effectivement, la marque californienne est avantagée avec sa technologie à bande ultra-large (UWB) à code source fermé. Elle pourra fournir des fonctions intégrées entre ses téléphones et ses voitures.

Les plans de smartphone de NIO défendent son principal commerce

D’une part, NIO aurait pu parfaitement intégrer son logiciel aux téléphones Android et iOS. Néanmoins, l’interface fermée d’Apple empêcherait les utilisateurs d’iPhone de bénéficier des fonctionnalités pour les véhicules électriques NIO.

D’autre part, au-delà du succès commercial, NIO désire surtout offrir une connectivité transparente à ses conducteurs avec ce projet de smartphone. En plus, la capacité de l’entreprise à démarrer à petite échelle pourrait être tout aussi bénéfique.

À part Apple, Xiaomi, Foxconn et Baidu ambitionnent également d’entrer sur le marché des véhicules électriques. Cela dit, les cibles des futures voitures Xiaomi diffèrent de celles de NIO. Par conséquent, l’émulation entre les deux sociétés chinoises est moindre.

Conclusion

NIO est l’un des plus grands fabricants de véhicules électriques. Aujourd’hui, il nous démontre encore la nécessité d’innover par la compétitivité. Motivée par la future Apple Car, son entrée sur le marché des smartphones a déjà permis de faire grimper le cours de l’action NIO jusqu’à plus de 23 dollars.

 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire