L’Autopilot de la Tesla Model 3 empêche un carambolage lors d’une collision

Photo of author

Andy

Publié :

Souvent citée dans des histoires dramatiques, cette fois-ci la Tesla Model 3 fait honneur à la technologie d’Elon Musk. Son système Autopilot a permis au conducteur de se sortir d’un accident d’autoroute. Il connaît pourtant des difficultés à séduire les clients européens. Cet exploit pourrait redorer son blason en Europe.

Andrew Cochrane raconte l’exploit de sa Tesla Model 3 sous Autopilot

Cette semaine, l’histoire a fait le tour des États-Unis. Andrew Cochrane est propriétaire d’une Tesla Model 3. Il conduisait sur la route américaine 101 à Los Angeles, en Californie, lorsque l’accident se produit.

Suite au ralentissement de la circulation, les risques de collision sont accrus pour les conducteurs malavisés derrière lui. Andrew a pu freiner sa Tesla à temps. Il y avait eu un doute sur la capacité de la voiture derrière lui à s’arrêter sans heurter la Model 3.

L’inévitable arrive quand le deuxième véhicule derrière Andrew continuait de rouler à vitesse d’autoroute et percute violemment celui situé devant lui. Ce dernier emboutit ensuite la Tesla Model 3. L’effet de chaîne aurait pu entraîner un carambolage catastrophique, mais la Model 3 a contourné la voiture devant lui.

Andrew affirme que le système Autopilot de sa Tesla aurait détecté le crash imminent des deux voitures derrière lui, et aurait en plus dirigé la sienne hors de la file pour éviter un nouveau carambolage. Les dommages de l’accident en sont considérablement réduits.

Autorisé aux États-Unis, mais limité en Europe

Le rôle du système Autopilot a été déterminant malgré les incertitudes sur le déroulement exact de l’accident. Le visionnage de la vidéo sur YouTube vous donnera une idée de la vitesse des événements. Il y est aperçu que la fonction Autopilot de la Model 3 était consciente de la voiture située à deux véhicules derrière elle, et a détourné la trajectoire de la Tesla au même moment.

À l’heure actuelle, l’utilisation de la navigation en Autopilot fait encore débat en Europe. Elle effectue des changements de voie automatiques. Cette fonctionnalité se rapproche de la conduite autonome et met l’Autopilot dans une zone grise en matière de législation européenne. Jusqu’ici le changement de voie doit s’y faire avec acceptation de la part du conducteur.

 

L’Autopilot de la Tesla Model 3 a réduit les dommages d’une violente collision sur l’autoroute américaine 101. Ses fonctionnalités semblent séduire les Américains, mais l’Europe est encore réticente au changement de voie automatique. Les utilisateurs européens de l’Autopilot devraient être ravis de la mise à jour annoncée prochainement.

 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire