La vente de voitures rechargeables augmente sans cesse en France

Photo of author

Andy

Publié :

La France enregistrait une hausse des ventes des voitures rechargeables en janvier dernier. L’augmentation atteint 21 %, un chiffre renforcé par l’accroissement des points de recharge éparpillés sur toutes les routes françaises.

Une hausse considérable pour les voitures rechargeables

L’achat de voitures rechargeables augmente considérablement en France. En un an, jusqu’en janvier 2022, l’Avere-France enregistre 315 978 véhicules plug-in. Ce chiffre tend encore vers la croissance pour les mois à venir. Toutefois, le marché automobile français lui-même se trouve à la baisse. Cela laisse entendre un abandon progressif des usagers des véhicules à moteur thermique. Aussi, ce déclin pourrait résulter d’un remplacement moins fréquent de voitures.

Plus de 850 000 bornes s’avèrent disponibles dans les zones françaises. Cela englobe le quota privé et public. Cela dit, 6 % seulement se placent dans des endroits publics, contre 44 % dans les sociétés et 50 % chez les utilisateurs particuliers. Heureusement, les réglementations rendent obligatoire l’installation des points de recharge dans toutes les aires de service sur les autoroutes et les voies rapides. Les entreprises concessionnaires demeurent responsables de ses implantations.

En janvier 2022, une hausse par rapport aux mois précédents se constate. Parmi les 19 089 immatriculations distribuées, 18 152 entrent dans la catégorie des voitures particulières. Cela correspond à 17,6 %. Ces voitures rechargeables se divisent encore en deux catégories. D’une part se trouvent les voitures PHEV (Plug-in Hybrid Electric Vehicle), mi-thermiques, mi-électrique. De l’autre, les véhicules BEV (Véhicule Électrique à Batterie) s’alimentent uniquement avec l’électricité.

Évolution de ces types de véhicules

Le mois dernier, les nouvelles immatriculations de véhicules rechargeables se répartissent comme suit : VP BEV au nombre de 10 218, avec une augmentation de 58 %. Les VP PHEV s’élèvent à 7 934 et constatent une baisse de 3 %. Véhicules utilitaires légers BEV comptent 888, traduit par une hausse de 21 %. Les véhicules utilitaires légers PHEV reçoivent 49 immatriculations. Tesla reste timide en janvier, malgré le Model 3 constaté comme le 1er véhicule passager en France en 2021.

Comparée aux chiffres ci-dessus, la hausse se confirme effectivement. Durant toute l’année 2021, les rapports révèlent les statistiques de 162 106 voitures particulières BEV avec une hausse de 46 %. Les voitures hybrides rechargeables pour passagers se comptent à hauteur de 141 234, pour une hausse de 88 %. 12 085 véhicules utilitaires légers BEV reçoivent leurs immatriculations et affichent une hausse de 37 %. Les véhicules utilitaires légers PHEV comptent 553 en tout.

Les petites voitures tiennent toujours les meilleures ventes. Le modèle le plus prisé demeure la Dacia Spring avec 1 500 unités vendues, puis la Renault ZOÉ et enfin la Peugeot e-208. Le top 3 des meilleures ventes se décerne à la Peugeot 3008 PHEV avec 1 230 unités. Ensuite vient la Peugeot 308 PHEV avec 687 véhicules vendus et enfin la Citroën C5 AC PHEV et ses 584 acquéreurs. La Kia EV6 s’avère absent du tableau, mais intègre les 10 meilleures ventes avec 351 véhicules immatriculés.

 

L’expansion de la voiture à batterie se dessine peu à peu. À presque 20 % du marché français, les voitures rechargeables commencent à prendre leur place dans le décor. Tout cela malgré les nouvelles habitudes et les nouveaux dispositifs nécessaires.

 

 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire