La puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 sortirait fin 2022

Photo of author

Andy

Publié :

Les rumeurs sur la puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2 ont déjà commencé vers la fin de 2021. Le successeur du 8 Gen 1 arriverait au quatrième trimestre de 2022.

Une production accélérée pour le Snapdragon 8 Gen 2 ?

La version améliorée du processeur 8 Gen 1, le Snapdragon 8 Gen 1+ devrait bientôt sortir. Portant le nom de code SM8475, il devrait arriver en mai 2022. Le leaker Yogesh Brar estime que son lancement se ferait en avance par rapport à son prédécesseur, le 888+ sorti en juin 2021.

La nouvelle puce Snapdragon 8 Gen 2 et le 8 Gen 1+ auront cependant un point commun. Qualcomm baserait ces deux processeurs sur la gravure en 4 nm de TSMC. Cela reste une suite logique pour le 8 Gen 1+. La société va produire ses puces chez le géant taiwanais, et abandonnerait Samsung qui était derrière le 888 et le 8 Gen 1.

Qualcomm aurait choisi cette option en raison de la capacité de production de TSMC. Le taux de rendement de ce dernier est bien supérieur par rapport à Samsung. Ces initiatives montrent la volonté d’accélérer la fabrication de ces puces pour cette année. Bien que la gravure en 3 nm était annoncée chez TSMC, celle-ci ne serait prête pour une production en masse que vers la fin de 2022 ou en 2023. D’où le maintien du 4 nm pour le 8 Gen 2.

Pour les smartphones haut de gamme de 2023

Connu sous le nom de code SM8550, la puce Snapdragon 8 Gen 2 embarquera aussi le codec AV-1 pour optimiser la lecture des vidéos de haute qualité des plateformes de streaming. Nous devrions donc nous attendre un monstre de performance avec ce processeur.

La série 8 de Qualcomm équipe toujours les smartphones les plus performants sur le marché. En 2022, nous avons retrouvé la première génération (depuis la nouvelle nomenclature) dans les appareils comme le Xiaomi 12 ou encore le OnePlus 10 Pro. Son successeur n’échappera pas à la règle.

Parmi les smartphones pressentit pour embarquer le Snapdragon 8 Gen 2, la liste est plutôt longue. Nous retrouvons logiquement le futur OnePlus 11 Pro, les Samsung Galaxy S23 Series (probablement pour le marché américain). Mais Xiaomi pourrait bien être le premier à s’équiper de la nouvelle puce, comme ce fut le cas du Mi 11. Le Xiaomi 12 s’est fait surprendre par le Motorola Edge X30 en 2021.

Conclusion

Qualcomm compte bien assurer et accélérer la production de ses puces nouvelles générations en prenant TSMC comme fournisseur. Mais cela lui permettra-t-il de gagner son duel avec MediaTek (TSMC) ?

 

 

1/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire