La Polestar 5 utilise une plateforme de supercar électrique

Photo of author

Andy

Publié :

Anciennement connue comme la branche performance de Volvo, Polestar est désormais une marque indépendante de VE (Véhicule électrique) de classe premium. La conception de sa plateforme inédite en aluminium va servir de base à la Polestar 5, une supercar électrique aux airs de GT.

Une GT électrique de quatre portes

La nouvelle berline de Polestar a pour objectif de se placer dans la catégorie de supercar, tout en gardant ses allures de voiture GT. Cette ambition se concrétiserait grâce à la nouvelle architecture en aluminium ultra rigide du constructeur.

Une équipe de 280 ingénieurs basés à Coventry, en Angleterre, s’est occupée du développement de cette plateforme. Les compétences et l’expérience acquises dans divers projets, dont certains en Formule 1 et d’autres dans des sportives, ont permis d’obtenir un tel résultat.

Cette structure sera à la fois légère et plus rigide que celle d’une voiture de sport ou d’une supercar classique. Pour une VE, cela représente d’autres avantages. Outre l’aérodynamisme de la Polestar 5, elle gagnera en autonomie grâce à son poids réduit. Cela compensera un des grands défauts des VE : leurs lourdes masses.

En utilisant cette plateforme, la Polestar 5 sera une berline sportive de quatre portes entièrement électriques. Selon la société, elle se basera sur le prototype Precept déjà existant. Pour rappel, le premier modèle date de 2020. Il s’agissait déjà d’une GT de quatre portes.

La Polestar 5 en 2024

Le constructeur veut commercialiser sa berline électrique sportive le plus tôt possible. La date prévue pour le lancement serait l’année 2024, si tout se passe bien. Cependant, Polestar aurait déjà préparé le terrain pour cet objectif.

En effet, la recherche sur la plateforme en aluminium collé permet également de rendre plus rapide le développement de la voiture. Comme il s’agit d’une base spécifiquement pour les voitures électriques de l’entreprise, cela va permettre à l’entreprise de mieux se concentrer sur l’agencement des composants. Cela concerne surtout les batteries qui constituent une grosse part du poids de la voiture.

En effet, Polestar avait rencontré quelques difficultés sur ce point avec ses modèles précédents. Le Polestar 2 partage sa plateforme avec la Volvo XC40 et C40 qui sont des véhicules avec un moteur à combustion interne. L’ajout de la batterie lithium rogne donc sur l’espace de l’habitacle des passagers et du coffre.

 

Polestar compte actuellement deux voitures avec la Polestar 2 comme porte-étendard. Nous devrons avoir la SUV électrique familiale, la Polestar 3, pour cette année. La Polestar 4 et la 5 ne seraient prévues que pour l’année 2024. Nous verrons bien si la VE sera une vraie concurrente à la Porsche Taycan et l’Audi E-Tron.

Laissez un avis post

Laisser un commentaire