Jeux vidéo rétro : comment les acheter au meilleur prix ?

Photo of author

Julien

Publié :

Les jeux vidéo rétro attirent de plus en plus d’adeptes. Qu’est-ce que le retrogaming, pourquoi cela plaît et comment acheter ses jeux vidéo rétro ? Voici ce qu’il faut savoir.

Comment acheter ses jeux vidéo rétro moins cher ?

Nouvelle tendance du jeu vidéo, le retrogaming se développe. Le retrogaming, c’est l’amour des jeux vidéo rétro, un mélange de nostalgie et d’appartenance à une communauté. Pour faire simple, ce sont des gamers qui préfèrent les anciens jeux vidéo, plutôt que les nouveautés ultra réalistes.

Il n’y a pas de définition précise pour définir ce qu’est un jeu vidéo rétro. Cela dépend des visions de chacun, mais surtout de l’expérience et de l’âge du joueur. Tout le monde n’a pas commencé à jouer aux jeux vidéo au même moment.

Les premières consoles de jeux vidéo sont apparues au début des années 70. Pour certains, les jeux vidéo rétro datent forcément d’avant les années 2000. Toutefois, ceux qui ont grandi dans les années 90 et 2000 voient le rétro un peu plus tard. Finalement, la mention rétro des jeux-vidéo correspond surtout à votre âge et à votre propre expérience.

Grâce au secteur de l’occasion, il est possible de trouver des consoles vintages comme l’Attari 2600, la Super Nintendo ou la Megadrive de Sega. Si vous possédez déjà la console, vous pourrez aussi chercher les jeux qui vont avec. Notez quand même qu’il sera plus simple de trouver des jeux vidéo d’occasion sur des consoles récentes comme des jeux Xbox 360, des jeux PS3 ou de Dreamcast.

Pourquoi les gamers sont attirés par les jeux vidéo rétro ?

L’objectif premier des jeux vidéo rétro, c’est de replonger en enfance. Bons souvenirs, douce nostalgie… Le tout c’est de rejouer à ses jeux vidéo préférés, ceux qui ont marqué son enfance ou son adolescence.

Les amoureux des jeux vidéo rétro sont aussi attirés par le charme des pixels et des graphismes minimalistes des débuts des consoles. Un retour aux sources pour les puristes qui sont noyés dans l’hyper réalisme et la 4K des nouveaux jeux vidéo.

La culture du retrogaming, c’est aussi le bonheur d’appartenir à un groupe qui nous ressemble. La communauté du retrogaming rassemble de nombreux adeptes qui partagent une même passion et qui peuvent échanger sur des centres d’intérêt communs. À l’époque, il n’était pas possible de communiquer comme on le fait maintenant dans les jeux en ligne.

Désormais, les forums et évènements liés aux jeux vidéo rétro se multiplient.

Où dénicher des jeux vidéo rétro ?

Pour acheter ses jeux vidéo rétro au meilleur prix, il faut chercher dans le marché de l’occasion. Il peut être une vraie mine d’or pour les amoureux du vintage, particulièrement pour les objets culturels comme les jeux vidéo, les livres ou les DVD.

Le plus facile, c’est certainement de sillonner le web à la recherche de la perle rare. Sur des sites et applications spécialisés dans le marché de la revente de jeux vidéo comme momox shop, vous pouvez trouver des prix raisonnables.

Il y a aussi les sites ou applications de ventes entre particuliers comme Le Bon Coin, Ebay ou Vinted, par exemple. En revanche, si vous tombez sur des vendeurs connaisseurs, les prix peuvent vite s’envoler, à cause de la rareté des produits.

Il existe également des magasins physiques qui vendent des jeux vidéo rétro. Vous y trouverez peut-être la pièce manquante à votre collection.

Les brocantes et vides greniers sont encore un moyen de trouver des jeux vidéo d’occasion rares pour un prix défiant toute concurrence. Une option conviviale et agréable qui vous permet de vous changer en chercheur d’or une fois de temps en temps. Toutefois, il faut un peu de chance de son côté pour trouver cette pépite que beaucoup de collectionneurs recherchent.

Laissez un avis post

Laisser un commentaire