iSIM : la prochaine carte SIM pourrait directement être intégrée au processeur du smartphone

Photo of author

Andy

Publié :

Les cartes SIM nous permettent d’accéder au réseau de communication fourni par les opérateurs. Cependant, une puce physique est nécessaire et nous devons l’insérer dans notre téléphone pour que cela fonctionne. La technologie iSIM pourrait changer cet aspect.

La technologie eSIM

Comme nous venons de l’expliquer, la connexion au réseau mobile nécessite la présence d’une carte SIM physique. Le changement d’opérateur nécessite les mêmes dispositions. Une autre carte SIM issue d’un autre fournisseur sera obligatoire.

Le logiciel eSIM combine les fonctionnalités et les capacités d’une carte SIM traditionnelle avec d’autres possibilités. Cela concerne le changement de fournisseur à distance, faciliter le choix des utilisateurs, activer de nouveaux modèles de services, et proposer une flexibilité de conception pour les fabricants.

Cette technologie offre différents avantages pour l’utilisateur. En effet, cela permet de gérer plusieurs lignes et plusieurs opérateurs sur le même appareil. Il suffit de télécharger les informations sur la puce embarquée pour activer un fournisseur de réseau. L’absence du port de carte SIM libère non seulement de la place, mais renforce l’étanchéité de l’appareil.

Cependant, elle présente également des failles. L’eSIM a besoin d’un processeur dédié. Cela requiert donc un espace dans la structure du téléphone, mais également les ressources du système seront sollicitées pour assurer son fonctionnement.

La nouvelle puce intégrée iSIM

L’explication du fonctionnement de l’eSIM nous permettra de vous parler du potentiel de l’iSIM. En effet, cette nouvelle technologie permet de bénéficier des avantages de l’eSIM tout en minimisant les inconvénients de celle-ci.

L’iSIM sera directement intégrée du processeur du téléphone. Elle se situera au côté du CPU et du GPU. Il sera possible d’approvisionner l’iSIM en utilisant l’infrastructure de l’eSIM déjà installée. Mais la grande différence réside dans la liberté obtenue.

En effet, les fabricants seront plus libres sur la taille, le type et le design de la conception de l’appareil destiné à recevoir l’iSIM. Cela permettra par exemple d’intégrer une batterie plus grande. Les utilisateurs auront également plus d’autonomie dans le choix de connexion et de réseaux.

La solution iSIM ouvre de nouveaux horizons dans tous les domaines de la téléphonie. Cela pourrait même offrir la possibilité aux utilisateurs de bénéficier du 5G à son plein potentiel. Vodafone, Qualcomm et Thales estiment que les essais sur la technologie iSIM sont un succès. Cela pourrait permettre aux objets connectés de franchir un nouveau pas.

D’ailleurs, le prototype adhère aux spécifications et aux règles de la GSMA. Les essais ont été effectués dans une des structures de recherches et développement de Samsung Europe, avec le Galaxy Z Flip 3. Ce dernier embarque le SoC Snapdragon 888 5G de Qualcomm, et fonctionnait avec le réseau Vodafone. L’iSIM provenait de Thales.

 

 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire