iPhone SE 4 : le véritable nouveau modèle pour l’année prochaine ?

Photo of author

Jean

Publié :

Apple présentera ses nouveaux iPhone 14 dans une semaine avec pas moins de quatre smartphones haut de gamme attendus. Pourtant, les bruits circulent déjà sur le calendrier du géant de Cupertino pour l’année prochaine, et notamment sur le milieu de gamme. Représenté par l’iPhone SE dont la dernière génération a été lancée au mois de mars, l’on s’attend déjà à ce qu’une nouvelle génération un peu plus intéressante pointe son nez en 2023.

Vers une sortie dès l’année prochaine

Si les iPhone premiums ont droit à une nouvelle version chaque année, les iPhone abordables ne jouissent pas d’un tel dynamisme. En effet, trois années se sont écoulées entre les sorties des première et seconde génération, respectivement en 2016 et 2020, tandis que la troisième a dû attendre deux ans après, en 2022. On ne s’attendait donc pas à ce qu’une nouvelle génération arrive avant 2024.

Et pourtant, le leaker Jon Prosser a affirmé qu’une nouvelle génération se préparerait à sortir dès 2023. Ceci arriverait tout juste un an après le dernier modèle. Cela pourrait s’expliquer par le fait qu’Apple a de sérieuses difficultés à vendre cet iPhone pourtant moins cher que les autres. 

À l’image de l’iPhone XR

La particularité de l’iPhone SE a toujours été de proposer une fiche technique récente dans un format plus ancien. Toutefois, l’iPhone SE 2022 reprenait le même design que l’iPhone SE 2020, lui-même inspiré de l’iPhone 8 de 2017. Avec ce design un peu trop vieillissant, l’on a pu constater que l’iPhone abordable n’a pas réellement eu le succès que l’on attendait.

C’est d’ailleurs pour cela que la marque à la pomme aurait décidé de choisir un autre design plus récent pour son smartphone. Ce dernier ressemblerait alors beaucoup à l’iPhone XR de 2018 qui ressemble beaucoup plus aux derniers modèles. L’on aurait ainsi enfin droit à des bordures plus fines mais marquées par une encoche. Ceci marquerait alors la disparition définitive du traditionnel bouton Home sur tous les modèles d’iPhone. L’on abandonnerait aussi le lecteur d’empreintes Touch ID au profit de la reconnaissance faciale Face ID.

iPhone XR

Comme la conception de ce genre d’appareil repose souvent sur le recyclage d’anciens composants, l’on devrait avoir droit à une dalle LCD de 6,1 pouces. Si les raisons économiques peuvent justifier l’absence de l’OLED, le smartphone aurait probablement perdu l’un de ses principaux arguments : la compacité. Certains utilisateurs préféreraient en effet un format un peu plus contenu comme celui des iPhone 12 mini et 13 mini. Un format déjà amené à disparaître cette année et il faudra patienter un peu jusqu’à cet éventuel lancement l’année prochaine pour en avoir le cœur net. 

Une configuration inchangée?

Le changement de design pourrait ainsi constituer la principale évolution de cet iPhone SE 2023. Sous le capot, l’on a souvent droit à des processeurs de dernière génération, mais la donne pourrait changer pour ce prochain modèle. Il pourrait ainsi ne pas évoluer et ceci à cause des iPhone 14. En effet, Apple prévoirait de n’utiliser son nouveau SoC A16 Bionic que sur les iPhone 14 Pro et Pro Max tandis que les iPhone 14 et 14 Max devraient réutiliser l’A15 des iPhone 13 de l’an dernier. Ainsi, le géant californien ne peut tout simplement insérer une puce ultra puissante sur un appareil de milieu de gamme alors que certains modèles premiums n’en ont pas droit. Du côté de l’appareil photo, l’on pourrait aussi conserver le même capteur que celui du modèle actuel.

 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire