iPhone SE 4 : le smartphone abordable d’Apple aussi condamné à disparaître ?

Photo of author

Jean

Publié :

Si les iPhone constituent toujours les smartphones les plus vendus au monde, il y a toutefois des modèles qui se vendent moins bien que d’autres. Par exemple, les iPhone mini s’écoulaient très mal en leur temps, ce qui a d’ailleurs amené Apple à abandonner cette catégorie. Une pratique qui semble devenue fréquente chez Apple qui a maintenant tendance à éliminer toute gamme qui ne se vend pas assez comme le sort que l’iPad mini s’apprête à connaître. L’iPhone SE semble aussi désormais sur la sellette vu que l’iPhone de milieu de gamme ne répond plus parfaitement aux besoins de la marque à la Pomme en termes de ventes.

Un iPhone abordable plus aussi séduisant

D’après Ming-Chi Kuo, analyste et spécialiste en gamme iPhone, la marque à pomme pourrait abandonner le lancement de son prochain smartphone abordable, l’iPhone SE 4. À titre de rappel, le premier iPhone SE a été lancé en 2016. L’iPhone SE 2è génération lui a succédé en 2020 et la dernière génération, l’iPhone SE 2022, est sortie au mois de mars dernier. 

L’on s’attendait à ce que la prochaine génération fasse son entrée au printemps 2024, si on suit l’intervalle de deux ans après la sortie de chaque génération. Certaines rumeurs ont même annoncé un lancement de l’iPhone SE 4 dès 2023

Malheureusement, la firme de Cupertino songerait à abandonner complètement cette gamme. Le faible nombre de vente de cet iPhone bon marché ne correspond pas du tout à ce que Apple avait envisagé. Malgré son prix inférieur par rapport aux autres smartphones d’Apple, il semble ne plus trop attirer les clients qui préfèrent acheter les terminaux haut de gamme du fabricant. Et ceci même s’ ils doivent débourser beaucoup plus d’argent. 

iPhone SE 3

 

Des coûts de production trop élevés

Avec les modèles précédents d’iPhone SE, l’entreprise américaine a toujours utilisé le même design des anciens iPhone premiums, accompagné d’un écran LCD entouré de larges bordures, d’un lecteur Touch ID ainsi que d’un seul capteur photo sur la face arrière. Cette technique de conservation a donné le moyen à l’entreprise de rentabiliser les coûts de production pour pouvoir augmenter ses profits au maximum.

Hélas, ce design vieillissant n’intéresse plus trop les utilisateurs et le nombre de vente a baissé, ces derniers temps. De ce fait, Apple a envisagé d’introduire un nouveau design emprunté à l’iPhone XR pour le prochain modèle SE. Ainsi, Il posséderait un écran OLED de 6,1 pouces avec des bordures plus minces et une encoche Face ID. Ceci se traduira certainement par une augmentation des coûts de production avec toutes ces innovations. Le tout entraînera inévitablement la hausse du prix de vente du produit. 

Cette idée ne semble pas trop convaincre l’entreprise qui juge que cela n’en vaut pas la peine d’après les résultats des derniers smartphones abordables. Par conséquent, l’iPhone SE 2022 risque de ne plus avoir de successeur. De plus, Ming-Chi Kuo a indiqué que “la réduction des dépenses inutiles liées au développement de nouveaux produits aidera également l’entreprise à relever les défis de la récession économique mondiale en 2023”.

Laissez un avis post

Laisser un commentaire