Tech

iPhone 13 : son écran pourrait s’équiper de la technologie LTPO

iphone 13

L’iPhone 13 ne sortira pas encore avant plusieurs mois, mais de rumeurs circulent déjà sur ses futures spécificités. Si l’on se réfère à l’affichage, le prochain smartphone d’Apple va certainement intégrer un écran OLED de 120 Hz. Il s’agit du standard du marché actuellement, mais l’iPhone 13 pourrait aller encore plus loin. En effet, cet écran pourrait s’équiper de la technologie LTPO qui pourrait considérablement prolonger l’autonomie de l’appareil.

Une technologie en plein essor

La technologie LTPO va probablement équiper la majorité des smartphones dans les années à venir. S’il s’agirait d’une première pour Apple, la firme de Cupertino ne sera pas la première à l’intégrer à un smartphone. En effet, il s’agit d’une technologie que l’on trouve déjà sur certains smartphones concurrents comme le One Plus 9 Pro, Le Oppo Find X3 Pro ou encore le Galaxy S21 Ultra.

Cette technologie n’est pas non plus étrangère à la marque à la pomme. En effet, elle équipe déjà certains modèles d’Apple Watch. L’on peut alors s’attendre à ce que celle-ci se généralise aux iPhone ainsi qu’aux iPad.

Une faible consommation d’énergie

Le terme LTPO est le sigle de l’anglais Low Temperature Polycrystalline Oxide qui signifie littéralement silicium polycristallin à basse température. En gros, il permet de réduire la consommation d’énergie en régulant l’utilisation des différences de fréquence d’affichage. Selon les usages, l’on peut économiser jusqu’à 70 % d’énergie en baissant le taux de rafraichissement jusqu’à 1 Hz.

Cette technologie constitue alors une excellente solution pour les écrans utilisant un taux de rafraîchissement élevé. En effet, si l’on a eu l’habitude des écrans 60 Hz, un grand nombre atteint aujourd’hui les 90 Hz ou 120 Hz. Les plus avancés comme l’Asus Rog Phone 5 peut même atteindre les 144 Hz et 240 Hz pour le Sharp Aquos R6.

Comme bon nombre de ses concurrents, Apple a aujourd’hui beaucoup à gagner en optant pour le LTPO, vu que l’autonomie constitue l’un des principaux arguments de vente d’un mobile. Les derniers iPad Pro M1 utilisent aujourd’hui la technologie d’affichage ProMotion qui permet un taux de rafraichissement variable jusqu’à 120 Hz. L’on peut alors s’attendre à ce que celle-ci débarque sur les prochains iPhone, ou du moins sur les déclinaisons Pro. Le LTPO serait alors idéal pour les écrans ProMotion.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

To Top