iOS gagne du terrain par rapport à Android

Photo of author

Jean

Mis à jour le :

Depuis plusieurs années, Android et iOS dominent largement le marché mondial des systèmes d’exploitation mobiles. Malgré la présence d’autres OS mobiles, les deux plateformes équipent plus de 98% des mobiles actuellement en circulation. Néanmoins, l’on a toujours constaté une nette différence entre les deux avec un avantage pour l’OS de Google.

Toutefois, les analystes de StockApps ont récemment publié que l’OS d’Apple gagne du terrain par rapport à son grand rival. En 5 ans, iOS a ainsi progressé de plus de 6 % alors le score d’Android a chuté de 7 %.

Une croissance de la concurrence

En juillet 2018, Android équipait 77,32 % des téléphones en circulation dans le monde. En 2022, ce chiffre est descendu à 69,74 %, ce qui représente une perte de 7,58 %. Pendant la même période, iOS a vu sa part de marché passer de 19,4 % à 25,49 %. L’OS mobile de la marque à la pomme a ainsi progressé de 6 points durant ces 5 années. Les 1,58 % restants vont à l’avantage de systèmes d’exploitations moins puissants.

Cette diminution des écarts entre les deux OS se traduit notamment par une meilleure concurrence sur le marché des smartphones. Si Apple est célèbre pour ses iPhone haut de gamme à l’image des derniers iPhone 13, la firme de Cupertino a dernièrement revue sa stratégie. Ainsi, la marque a sortie deux iPhone SE de milieu de gamme durant cette période.

Android encore loin devant

Cette variété de catégories a d’ailleurs fait la force d’Android depuis ses origines. En effet, l’on peut trouver des smartphones Android d’entrée de gamme à moins de 100 € ainsi que des modèles ultra premium comme le Samsung Galaxy S22 Ultra, le Xiaomi 12 Pro ou le OnePlus 10 Pro. les smartphones de milieu de gamme comme le Galaxy A53 ou le Redmi Note 11 font d’ailleurs la force de l’OS de Mountain View.

En plus de la diversité et de ses tarifs plus abordables, Android tient également sa force de sa nature Open Source. Par conséquent, la majorité des constructeurs de smartphones utilisent l’OS de Google sur leurs produits. De son côté, iOS n’est présent que sur les smartphones d’Apple. Ainsi, bien que les iPhone soient les smartphones les plus vendus au monde, l’OS d’Apple reste encore loin derrière son principal concurrent.

Une répartition différente selon les continents

Néanmoins, cette répartition des parts de marché n’est pas la même à travers le monde. En Europe, Android est installé sur 69,32 % des smartphones tandis qu’iOS en occupe 30 %. L’écart se montre plus important en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. En effet, Android y occupe respectivement 81, 84 et 90 % du marché.

Par contre, les écarts se resserrent en Amérique du Nord et en Océanie. iOS y prend même l’avantage sur son concurrent en détenant 54 % du marché sur les deux continents contre 45 % pour Android. Dans presque tous les continents, les autres OS mobiles ne représentent pas plus de 1 % des smartphones en circulation. Ils atteignent toutefois les 2 % en Afrique avec des systèmes comme KaiOS, Samsung et Nokia.

Laissez un avis post

Laisser un commentaire