Intel Arc Alchemist : des cartes graphiques à 16 Gbit/s ?

L’Intel Arc Alchemist marquera le début de l’aventure d’Intel en tant que fabricant de cartes graphiques comme Nvidia et AMD. La firme avait déjà présenté brièvement ce nouveau produit lors du CES 2022. Cette fois, nous nous rapprochons de plus en plus de sa sortie.

Intel Arc Alchemist de 16 Go, 12 Go, 8 Go et 4 Go

Les récentes informations auraient dévoilé les caractéristiques des futures cartes graphiques d’Intel. Les leaks concerneraient plus précisément les configurations de la mémoire des Arc Alchemist. En effet, une source peu connue, Kuna, aurait publié sur Twitter les détails des GPU.

Selon les fuites, la seconde carte la plus performante de la série aurait 384 unités d’exécutions (UE), avec 12 Go de mémoire GDDR6 à 16 Gbit/s et un bus de 192 bits. Sur la photo publiée, nous retrouvons un GPU avec six puces Samsung K4ZAF325BM-HC16 de 2 Go. Cela correspond donc exactement à la mémoire de la carte graphique.

Cette nouvelle information confirmerait l’utilisation des mémoires à 16 Gbit/s pour toutes les nouvelles cartes graphiques d’Intel, sauf pour la version la moins performante. Pour rappel, Intel sortira des GPU de 16 Go, 8 Go et 4 Go de VRAM.

Des cartes graphiques signées Samsung

Comme nous venons de le mentionner, l’Intel Arc Alchemist utilisera les puces Samsung. Le nombre de ces dernières dépendra évidemment du modèle.

Nous compterons un nombre de totaux de 8 puces sur la configuration du SKU1, le GPU le plus performant. Avec 16 Go de VRAM, il aura 512 UE et 16 Gbit/s de mémoire. Le SKU2 a 6 puces (12 Go de VRAM) et le SKU3 (8 Go de VRAM) à 4. Ils seront également à 16 Gbit/s. Seul le SKU4 aura 12 Gbit/s de mémoire.

Cependant, nous remarquons un changement dans le statut de production des Arc. En effet, il y a encore un mois, Samsung avait prévu une production en masse. Maintenant, nous retrouvons les GPU comme sample (échantillon).

Ces modifications concernent également les mémoires GDDR6 prévues initialement sur les cartes graphiques d’Intel. En effet, les premières informations annonçaient du 18, du 20 et du 24 Gbit/s.

Le lancement des Intel Arc Alchemist devrait être bien proche. Cela pourrait être une question de semaines. En effet, le constructeur prévoirait le mois de mars comme période de déploiement pour ses nouveaux produits.

Ces cartes graphiques pourraient venir rivaliser avec la Nvidia GeForce RTX 3070, peut-être même la RTX 3070 Ti. Cependant, il faudrait attendre les tests des utilisateurs pour savoir vraiment ce qu’elles vont valoir.

 

Intel n’a pas encore annoncé le prix de ses GPU. Cependant, le contexte actuel nous laisse supposer que le tarif réel sera au minimum le double du montant dévoilé par le constructeur, comme ce fut le cas avec la récente RTX 3050 de Nvidia.

 

 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire