Tech

Intel ARC 380 : lancement du premier GPU de bureau de la marque

Après avoir officialisé fin mars ses premières cartes graphiques dédiées pour ordinateurs portables Arc Alchemist, Intel se tourne désormais vers les PC de bureau. Le constructeur américain vient en effet de procéder au lancement de l’Intel ARC 380, une carte graphique dédiée d’entrée de gamme. Celle-ci constitue tout simplement la première carte graphique pour ordinateurs de bureau produite par la marque.

Une carte graphique d’entrée de gamme

Connu principalement pour ses processeurs, Intel a désormais comme principale ambition de concurrencer Nvidia et AMD sur le marché des cartes graphiques dédiées. Après l’officialisation des GPU pour PC portables il y a quelques mois, l’on attendait fermement l’arrivée des GPU pour PC de bureau.

Finalement, c’est avec l’ARC 380 qu’Intel fait son entrée sur les GPU de bureau. Il s’agit d’un GPU d’entrée de gamme conçue pour faire tourner les jeux les plus populaires. L’on pourra pour cela compter sur des réglages en 1080p à 60 fps. La carte supporte les fonctionnalités de DirectX 12 Ultimate dont notamment le Ray-Tracing accéléré au niveau matériel.

La carte en elle-même est constituée d’un GPU ACM-G11 comportant 8 blocs de calcul Xe Cores. L’on dispose alors au total de 1024 unités d’exécution. L’on recense entre autres les blocs dédiés au Ray Tracing ainsi que les blocs XMX pour accélérer les opérations de l’IA. Un moteur vidéo supportant l’encodage et le décodage vidéo AV1 est aussi de la partie.

Côté performances, l’on a droit à une fréquence de base de 2 GHz ainsi qu’une consommation totale maximale de 75 W. l’on dispose aussi d’une mémoire graphique de 6 Go GDDR6. Cette dernière se repose sur un bus 96 bits avec une bande passante de 192 Go/s au total. Ceci démontre alors le côté entrée de gamme de la carte.

Néanmoins, Intel se montre confiant quant aux performances de sa nouvelle carte graphique. La marque annonce en effet que l’ARC 380 serait 25% plus performante que sa concurrente du côté d’AMD, la Radeon RX 6400. Cette dernière possède toutefois la plus faible configuration pour les cartes d’entrée de gamme chez AMD.

Prix et disponibilité de l’Intel ARC 380

La carte graphique dédiée pour ordinateurs de bureau Intel ARC 380 est lancée dans un premier temps en Chine. Sur le marché chinois, son prix s’affiche à 1030 yuans, ce qui équivaut à environ 146 €. Intel annonce alors une commercialisation dans les autres pays au cours de l’été 2022. Aussi, la carte graphique sera disponible auprès des PC de bureau des partenaires comme Acer, ASUS, Gigabyte, GUNNIR, HP et MSI.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

To Top