Test / Avis

Iconosquare : Avis et Test de l’outil d’analyse et de gestion des réseaux sociaux

iconosquare

Présentation

iconosquareIconosquare est une plateforme d’analyse, de gestion et de planification des activités d’une entité qui souhaite renforcer sa présence sur les réseaux sociaux. Créée en 2011 à Limoges sous le nom de Statigram, la startup française avait pour principale mission de recueillir les statistiques de performance du compte Instagram du client. Une semaine après son lancement, la plateforme comptait environ 20 000 utilisateurs.

DÉCOUVRIR LES OFFRES ICONOSQUARE

En 2015, avec environ d’utilisateurs enregistrés sur la plateforme, Statigram évolue pour devenir Iconosquare afin d’accompagner l’évolution d’Instagram. Elle a d’ailleurs été nommée partenaire du réseau social un an après. En 2017, la plateforme intègre également les statistiques de Facebook. Cet événement a été ponctué par un partenariat marketing officiel avec le réseau social. De plus, la startup a entamé son internationalisation en ouvrant un nouveau bureau à Berlin.

A qui s’adresse Iconosquare ?

Étant un outil permettant d’avoir de nombreuses données et statistiques poussées sur l’utilisation des réseaux sociaux, Iconosquare est surtout une plateforme destinée aux professionnels qui emploient quotidiennement Instagram. Que ce soient des entreprises, des agences, des professionnels du marketing, des community managers ou encore des influenceurs, elle permet d’obtenir en temps réel les statistiques des différents comptes sur le réseau social. Avec l’arrivée des statistiques Facebook, la plateforme s’ouvre également aux mêmes professionnels qui exploitent cet autre réseau social.

Comment ça marche ?

Iconosquare est un puissant outil qui permet à ses utilisateurs de profiter de nombreuses fonctionnalités très pratiques telles que l’analyse, la gestion, la planification ou encore le suivi des concurrents.

Des statistiques détaillées

Iconosquare permet d’améliorer les performances sur les réseaux sociaux grâce à la mise en place de nombreuses statistiques très détaillées. Cela permet de développer la marque en analysant les effets du contenu publié ainsi que l’engagement de son audience. Cela permet alors d’augmenter la taille de la communauté qui vous suit sur les réseaux sociaux.

Une meilleure gestion des profils

Cet outil permet de gérer plusieurs profils en n’utilisant qu’un seul dashboard, évitant ainsi de basculer entre de nombreuses fenêtres. Que ce soient des profils Instagram ou Facebook, il est possible de tous les regrouper sur ce même tableau de bord et certaines fonctions permettent de rechercher et de trier différentes informations sur plusieurs comptes. Ceci constitue un avantage très important pour ceux qui doivent gérer de nombreuses marques en même temps.

Au final, Iconosquare permet énormément d’améliorer le management de ces différentes marques ou encore le suivi des nombreux commentaires.

La planification des publications

Un autre grand avantage de cette plateforme est la possibilité de planifier les publications afin de cibler la meilleure audience possible. Cette fonction permet d’enregistrer les publications puis de choisir le meilleur moment pour la publication. L’utilisateur aura accès à un calendrier affichant les jours de la semaine et qui indique les meilleurs moments pour procéder à la publication. Il est alors plus facile d’obtenir une excellente audience afin de booster la marque ou le produit à mettre en avant.

Cette fonction est d’autant plus facilitée par l’utilisation de l’application mobile. Il suffit alors d’attendre la notification sur son smartphone pour savoir quand publier le contenu.

Se comparer à la concurrence

Comme il y a de la concurrence dans tout secteur d’activité, il est nécessaire d’avoir un œil sur les performances de ses concurrents dans le but de pouvoir s’améliorer. Avec des fonctionnalités de tracking et de monitoring des concurrents, il est possible de faire une évaluation de vos performances sur les réseaux sociaux par rapport à l’ensemble des acteurs de votre secteur d’activité. Cette fonction est disponible sur plus d’une centaine de domaines d’activités.

L’application Iconosquare  mobile

Iconosquare est un outil servant au suivi en temps réel des performances de votre page Facebook ou Instagram. Cela implique que c’est un outil utile à tout moment, même hors du bureau. Afin de vous faciliter la tâche, toutes les fonctionnalités de l’outil sont présentes sur une application pour smartphone. À la fois disponible sur iOS et sur Android, elle vous permet d’avoir ce dont vous avez besoin continuellement aux bouts des doigts.

Comment créer un compte Iconosquare ?

La création d’un compte Iconosquare est indispensable afin de pouvoir profiter des fonctionnalités de la plateforme. Pour cela, la première étape consiste à se rendre sur le site officiel et de choisir l’option d’inscription.

Après cela, le client va recevoir un email à l’adresse qu’il a renseigné préalablement. Il lui sera notamment confirmé la création de son compte et quelques explications sur les services seront également prodiguées. Il est toutefois à noter que la plateforme Iconosquare est réservée exclusivement aux comptes Instagram professionnels et aux pages Facebook.

La période de gratuité

Une fois que le compte ait été parfaitement ouvert, le client aura un accès gratuit aux services proposés par la plateforme. Cette période d’essai durera 14 jours pendant lesquels le client pourra se familiariser avec les différentes fonctionnalités de l’outil et ainsi de savoir quels sont ceux qui lui conviennent le mieux. Afin de bénéficier de cette période de gratuité, il ne sera pas du tout nécessaire d’enregistrer une quelconque carte bancaire.

Les tarifs

Iconosquare propose différents types d’abonnements parmi lesquels le client pourra choisir selon ses activités et ses besoins. En tout, il y aura trois types d’abonnements différents et les tarifs varient en fonction de ceux-ci.

iconosquare tarifs

DÉCOUVRIR LES OFFRES ICONOSQUARE

L’abonnement Pro

Il est proposé à un tarif de 29$ par mois et est destiné aux petites entreprises ainsi qu’aux professionnels du marketing. L’ajout d’un profil supplémentaire coûte 14,25$ par mois et l’ajout d’un autre utilisateur est facturé à 11,25$ par mois. Il est néanmoins important de mentionner que le règlement de l’abonnement se fait annuellement.

L’abonnement Advanced

Destiné aux équipes marketing, il est disponible au prix de 59$ par mois. Pour ajouter un autre profil, il faudra compter 21,75$ en plus par mois et l’ajout d’un utilisateur supplémentaire coûte également 11,25$ par mois.

L’abonnement Agency

Le coût de cette offre destinée aux agences digitales se négocie directement auprès de la plateforme.

iconosquare avis

Iconosquare vs Hootsuite : quel outil choisir ?

Le choix de l’outil dépend des besoins et des exigences du client. Comparé à Hootsuite, Iconosquare présente quelques avantages. La présence de l’offre Agency lui permet d’être utile aux agences digitales, ce qui n’est pas le cas pour Hootsuite. La présence de l’application mobile est également une caractéristique qui différencie la plateforme française par rapport à son concurrent.

D’un côté, la plateforme américaine dispose d’un service de support client et dispose de connecteurs natifs avec des applications tierces. Il est de ce fait plus facile de l’intégrer à d’autres services.

Notre avis sur Iconosquare

Iconosquare se distingue surtout par sa simplicité qui la rend très facile à prendre en main. La plateforme dispose d’une interface claire et sobre. La présentation des différentes fonctionnalités est également assez agréable. La présence de tutoriels ainsi que d’une application pour smartphone en simplifient davantage la prise en main. Malgré l’absence de support client, la qualité du service est plutôt correcte. L’on peut toutefois lui reprocher un rapport qualité-prix plutôt moyen.

Note attribuée : 8,5/10

DÉCOUVRIR LES OFFRES ICONOSQUARE

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les plus populaires

To Top