Huawei MateBook E : un nouveau PC portable hybride réellement polyvalent

Huawei n’a pas fait office de figurant lors du MWC 2022 de Barcelone. En plus d’avoir présenté des ordinateurs portables comme le MateBook X Pro ou des tablettes comme la MatePad Paper, la firme a également dévoilé un compromis entre les deux. C’est ainsi qu’apparait alors le MateBook E, un PC portable convertible qui fait aussi office de tablette. Voici un petit résumé de ses principales caractéristiques.

Convertible et élégant

Le format PC convertible connaît un beau succès auprès des utilisateurs. Démocratisé par Microsoft avec ses appareils de la gamme Surface, de nombreux constructeurs ont également adopté la tendance. Il s’agit notamment du cas d’Asus avec son Vivobook 13 Slate Oled ou encore de Samsung avec son Galaxy Book 2 Pro 360. C’est maintenant au tour de Huawei alors de dévoiler son MateBook E qui pourrait faire mal à la concurrence.

L’on ne rappellera plus alors les mérites de ce genre d’appareil qui offrent la légèreté d’une tablette en déplacement ainsi que le confort d’un ordinateur posé sur une table. Huawei a toutefois ajouté sa petite touche personnelle au niveau de la configuration du clavier. Ce dernier peut en effet glisser pour faire office de protection de l’écran une fois replié.

En parlant d’écran, celui du MateBook E a de quoi intéresser les utilisateurs. Il s’agit ici d’une dalle OLED tactile de 12,6 pouces 2K, possédant ainsi une définition de 2560 x 1600 pixels. A cela s’ajoute une belle luminosité de 600 cd/m² qui surclasse même les MacBook Pro d’Apple. En d’autres termes, l’on a droit à un affichage à la fois large, net et lumineux.

Le tout est englobé dans un châssis en alliage de magnésium et de fibre de verre avec des finitions très soignées. Aussi, l’écran occupe une proportion de 90% de la surface avant. Au total, il ne pèse que 709 g pour une épaisseur de seulement 7,99 mm.

Une fiche technique ambitieuse

A l’intérieur, Huawei n’a pas également ménagé ses efforts en équipant le MateBook E d’un processeur Intel Core i3, i5 ou i7 de 11è génération. Ici encore, ces derniers se montreront certainement à la hauteur de toutes les exigences malgré la sortie récente des processeurs Intel de 12è génération. A ces processeurs s’ajoute aussi une carte graphique Intel UHD ou Intel Iris Xe intégrée. L’ensemble sera épaulé par 8 ou 16 Go de RAM LPDDR4x ainsi que 128 à 512 Go de stockage SSD PCIe NVMe.

Si l’on a tendance à rencontrer une connectique limitée sur ce genre d’appareils, celle du MateBook E se contente vraiment du minimum. L’on n’y trouve en effet qu’un unique port USB-C qui fait à la fois office de port Thunderbolt 4, de DisplayPort et de transfert de données. Heureusement, l’un des claviers compatibles permet d’avoir un port USB-C supplémentaire. Aussi, l’appareil dispose aussi d’une prise mini-jack deux en un.

Quant à la connectivité sans fil, l’on a droit au WiFi 6 et au Bluetooth 5.1. L’on dispose aussi d’une caméra arrière de 13 mégapixels ainsi que d’une webcam de 8 mégapixels. Du côté de l’alimentation, la tablette hybride embarque une batterie de 42 Wh alimentée par un chargeur de 65 W. Le tout tourne évidement sous Windows 11.

Prix et disponibilité du Huawei MateBook E

Le PC portable convertible Huawei MateBook E est vendu à partir de 649 € pour la version la plus basique avec processeur Intel Core i3, 8 Go de RAM et 128 Go de stockage. Le prix peut grimper jusqu’à 1399 € pour la meilleure configuration avec Core i7, 16 Go et 512 Go. Il devrait débarquer sur le marché dans les prochaines semaines.

Laissez un avis post

Laisser un commentaire