Huawei Mate X3 :  le smartphone pliant le plus léger du marché

Photo of author

Jean

Publié :

Lors de la conférence qui a vu la présentation des Huawei P60, P60 Pro et P60 Art, la marque chinoise a aussi dévoilé un autre fleuron, le Huawei Mate X3. Succédant au Huawei Mate Xs 2, il s’agit d’un smartphone pliant qui se fait principalement remarquer par sa légèreté. Comme les autres mobiles haut de gamme de la marque, il a aussi droit à un excellent appareil photo. Mais malheureusement, l’embargo américain prive cet excellent smartphone d’accéder à certaines technologies de pointe. 

Un smartphone pliant très léger

Dans l’ensemble, le Huawei Mate X3 dispose d’un design très soigné. Il adopte le format “livre” à l’image des Galaxy Z Fold de Samsung. L’appareil se démarque par sa grande finesse avec une épaisseur totale de seulement 11,8 mm replié et 5,3 mm déplié. Ceci lui permet alors de n’afficher que 241 g sur la balance, un record sur le marché. Ceci s’annonce encore plus impressionnant vu l’utilisation de matériaux premiums comme le verre et l’aluminium ainsi que la présence d’une certification IPX8.

Et pourtant, on ne fait pas vraiment face à un smartphone ultra compact. Il se montre même un peu plus imposant que ses concurrents avec un écran externe de 6,4 pouces. Celui-ci est constitué d’une dalle Oled Full HD+ ayant une densité de pixels de 426 ppp. Une fois ouvert, le mobile laisse place à un écran interne Oled de 7,85 pouces ayant une définition de 2496 x 2224 pixels. Dans les deux cas, le taux de rafraîchissement adaptatif peut monter jusqu’à 120 Hz. 

Huawei Mate X3

Une fiche technique bridée

Ne pouvant pas accéder aux dernières technologies disponibles, le Huawei Mate X3 intègre un SoC de l’année dernière à savoir un Snapdragon 8+ Gen 1. Néanmoins, cette puce gravée en 4 nm suffit encore largement pour proposer une performance strictement haut de gamme. Toutefois, la connectivité 5G a été tout simplement désactivée sur la puce. Cette dernière peut s’appuyer sur 12 Go de RAM et de 256 Go à 1 To de stockage.

Côté alimentation, l’on a droit à une batterie de 4800 mAh associée à une recharge rapide de 66 W et une recharge sans fil de 50 W. Pour la partie logicielle, la version chinoise a droit à l’OS propriétaire HarmonyOS 3. La version internationale de son côté utilise la version Open Source d’Android 13 avec la surcouche EMUI 13.1 et sans les services Google. 

Huawei Mate X3

Un excellent photophone

La partie photo de son côté ne souffre d’aucune concession. L’on a ainsi droit à un appareil photo complet et polyvalent qui peut répondre à des besoins variés. En tout, il propose au dos un triple appareil photo comportant : 

  • Un module principal de 50 mégapixels ayant une ouverture de f/1,8;
  • Un capteur ultra grand-angle de 13 mégapixels ouvrant à f/2,2;
  • Un téléobjectif de 12 mégapixels avec un zoom optique x5 et une ouverture de f/3,4.

Pour les autoportraits, l’on dispose de deux capteurs frontaux perçant chaque écran. Il s’agit d’objectifs identiques de 8 mégapixels accompagnés d’une ouverture de f/2,4. Enfin, l’enregistrement de vidéos peut aller jusqu’en 4K à 60 fps. 

Huawei Mate X3

Prix et disponibilité du Huawei Mate X3

Le smartphone pliant Huawei Mate X3 arrive est disponible dans un premier temps uniquement en Chine. Pour le moment, le constructeur n’a pas encore dévoilé la date de sa commercialisation à l’internationale même si le mobile s’affiche déjà sur son site global. Sur son marché domestique, les prix débutent à 12 999 yuans, ce qui équivaut à environ 1750 € hors taxes. Il faudra alors s’attendre à un prix aux alentours des 2000 € en France. 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire