HP Victus 16 : un PC portable gamer abordable

Photo of author

Jean

Publié :

HP se positionne depuis des décennies comme l’une des références sur le marché des ordinateurs portables. Ceci se traduit notamment par des gammes très variées ainsi qu’un catalogue continuellement renouvelé. Dernièrement, la marque américaine a mis à jour l’un de ses PC portables Gamer phares, le HP Victus 16. Moins ambitieuse que la gamme Omen, cette série Victus représente toutefois un important acteur sur le segment des appareils de milieu de gamme. Le Victus 16 constitue alors un excellent partenaire pour les joueurs occasionnels ou bien ceux qui ne cherchent pas à se ruiner dans un ordinateur portable gaming ultra cher. 

Un écran très fluide

L’on peut facilement deviner à travers son nom que l’écran du Victus 16 a une diagonale de 16 pouces. Pour plus de précision, il mesure en réalité 16,1 pouces. Il s’agit d’une dalle IPS LCD avec une définition de 2560 x 1440 pixels (Quad HD) et donc un ratio de 16:9. L’on a ainsi une image bien détaillée avec un format qui peut plus facilement correspondre à une grande variété de contenus en dehors des jeux vidéo. L’écran dispose aussi d’une luminosité de 300 nits ce qui le rend suffisamment lumineux pour un usage en intérieur. Mais surtout, son taux de rafraîchissement peut monter jusqu’à 240 Hz avec un temps de réponse de 3 ms seulement. Il en résulte alors un affichage très fluide pour assurer une expérience de jeu optimale.

HP Victus 16

Le choix entre Intel et AMD

À l’intérieur, le Victus 16 renferme des composants de dernière génération. Ils ont toujours droit à des processeurs dédiés à de grosses performances bien que l’on ne soit pas totalement au niveau de ceux de la série Omen. Ici, on a droit à un processeur Intel de 13ème génération, plus exactement un Core i7-13700HX. Il y a aussi une seconde option avec un processeur AMD Ryzen 7000, pour le cas présent le Ryzen 7 7840H. 

HP Victus 16

Dans un cas comme dans l’autre, l’on a toujours droit à une carte graphique Nvidia GeForce RTX 4070. La mémoire aussi ne change pas avec une RAM allants jusqu’à 32 Go DDR5 et un SSD jusqu’à 1 To en PCIe Gen 4 en guise de stockage. 

En ce qui concerne la connectique, il dispose d’un port USB-C, 3 ports USB-A, un port RJ45, une prise combo mini-jack et une sortie HDMI. Côté sans fil, on peut compter sur le Wi-Fi 6E et le Bluetooth 5.3. Enfin, l’animation est confiée à Windows 11 en version Famille. 

HP Victus 16

Prix et disponibilité du HP Victus 16

L’ordinateur portable gamer HP Victus 16 débarquera sur le marché au cours du printemps 2023, sans que l’on ait plus de précision à ce sujet. Le fabricant n’a pas non plus précisé les tarifs en euros de l’appareil. On sait toutefois qu’il se vendra à partir de 1049 dollars outre-Atlantique, ce qui équivaut à environ 965 € hors taxes.

 

5/5 - (1 vote)

1 réflexion au sujet de « HP Victus 16 : un PC portable gamer abordable »

Laisser un commentaire