HP Omen 16 : un puissant PC gaming à un tarif séduisant

Photo of author

Jean

Publié :

HP dispose d’une large gamme d’ordinateurs portables répartis dans de nombreuses catégories. Parmi ceux-ci, l’on trouve les appareils destinés aux joueurs et qui proposent de très grosses performances. Tout récemment, le constructeur américain a renouvelé l’un de ses meilleurs PC portables Gamer, le Omen 16. Il s’agit d’un modèle haut de gamme offrant de grosses performances grâce à des composants mis à jour. Il vise alors les joueurs exigeants mais aussi les créateurs qui veulent un outil puissant pour leurs travaux. Le tout se fait en évitant les dépenses faramineuses grâce à son prix assez contenu.

Un bel écran

Son nom insinue clairement que le Omen 16 est doté d’un écran de 16 pouces, plus précisément d’une diagonale de 16,1 pouces. Il s’agit d’une dalle IPS LCD ayant une définition de 2560 x 1440 pixels (Quad HD) avec un ratio de 16:9. Sa luminosité peut monter jusqu’à 300 nits et son taux de rafraîchissement va jusqu’à 240 Hz. Néanmoins, il y a d’autres configurations proposant des performances plus modestes afin d’aboutir à un prix plus abordable. En somme, l’on a un affichage de très bonne qualité mais qui fait tout de même quelques concessions pour garantir l’un des meilleurs rapport qualité-prix du marché.

HP Omen 16

Intel ou AMD au choix

Sous le capot, le Omen 16 ne ménage pas du tout ses ressources et opte pour les meilleurs composants. Ici, on peut choisir entre un CPU fourni par Intel ou bien par AMD. Dans les deux cas, il provient toujours de la toute dernière génération. La première option consiste donc en un processeur Intel de 13ème génération, en l’occurrence un Core i9-13900HX. La seconde option consiste en un AMD Ryzen 7000, plus précisément un Ryzen 7 7840H. Dans un cas comme dans l’autre, on peut s’attendre à de très grosses performances.

HP Omen 16

Côté graphique, l’on a aussi droit à un GPU de très haut niveau. La machine peut en effet embarquer une Nvidia GeForce RTX 4080, l’une des plus puissantes des nouvelles cartes graphiques RTX 40 portables. Pour la mémoire, l’appareil peut compter sur un maximum de 32 Go de RAM LPDDR5 ainsi que 2 To de stockage SSD PCIe Gen 4. 

Le portable a aussi droit à une connectique de qualité bien qu’elle reste assez limitée en nombre. L’on dispose ainsi en tout de 2 ports Thunderbolt 4, 2 ports USB-A et une sortie HDMI. Néanmoins, la connexion sans fil reste très intéressante avec la présence du Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.3. L’animation quant à elle repose sur Windows 11 en version Famille. 

HP Omen 16

Prix et disponibilité du HP Omen 16

L’ordinateur portable gaming HP Omen 16 sortira au cours du premier semestre 2023 sans date précise. Au moment où l’on écrit ces lignes, il n’y a pas encore d’informations sur les tarifs en euros de l’appareil. À titre d’information, il se vendra à partir de 1299 dollars pour sa sortie en Amérique du Nord. Après conversion, ceci correspond à environ 1195 € hors taxes.

Laissez un avis post

Laisser un commentaire