HMD Global : plus de flagship Nokia pour le moment

Photo of author

Andy

Publié :

HMD Global, le fabricant des smartphones Nokia a annoncé une nouvelle surprenante lors du MWC dernier. La société arrêterait de produire des appareils haut de gamme de la marque et se retire de la course des flagships.

Une décision difficile pour HMD Global

Il fut un temps où Nokia était une référence dans la téléphonie mobile. Cependant, la marque n’a pas vraiment réussi sa migration sur les smartphones. Durant une certaine période, elle essayait d’innover et de reprendre une bonne place sur le marché actuel.

Durant le MWC 2022, la compagnie a présenté sa nouvelle série C2 avec les Nokia C21 et C21+. Il s’agit d’appareil d’entrée de gamme, bien loin des Honor Magic 4 Pro ou encore du Realme Gt 2 Pro de ses concurrents. L’absence d’un appareil dans les autres segments semble confirmer les décisions de la marque.

En effet, HMD Global veut se concentrer sur des segments précis du marché. À partir de maintenant, l’entreprise se consacrera à des smartphones d’entrée et du milieu de gamme. Adam Ferguson, le chef principal du marketing produit a d’ailleurs déclaré l’absence d’intérêt à fabriquer un appareil Nokia à 800 $.

Durant ses premières années sur le marché des smartphones, HMD Global a déjà essayé différentes stratégies comme cibler tous les segments de prix, innover dans la catégorie premium, etc. Cette fois, la firme adopte une toute nouvelle tactique après une longue réflexion.

Plus de smartphones premium depuis le PureView 9

Une telle décision est d’autant plus dure pour HMD Global après la déception du Nokia PureView 9. Il s’agit du dernier smartphone haut de gamme de la marque. L’objectif était de produire un appareil focalisé sur la qualité des photos, du même type que Huawei avec sa gamme P.

Toutefois, la réception du public était mitigée. Le smartphone n’avait pas réussi à produire l’effet escompté. Dans la foulée, les rumeurs sur le successeur de l’appareil concernaient de plus en plus sur les retards. Ainsi, HMD a choisi d’arrêter le projet.

La firme veut désormais se concentrer sur la production de smartphone d’entrée et du milieu de gamme. Elle ambitionne de fabriquer en masse des téléphones durables, utilisables pendant des années, avec une batterie d’une autonomie de plusieurs jours. Tout cela avec un prix vraiment contenu. Cette initiative nous rappelle grandement la raison du succès de Nokia dans le passé.

D’ailleurs, HMD Global avait déjà mis en œuvre cette tactique depuis un moment. Les résultats ont été sans appel durant la troisième et le quatrième trimestre de 2021 avec une hausse des profits.

Laissez un avis post

Laisser un commentaire