HarmonyOS 3 : Huawei présente la nouvelle version de son OS maison

Photo of author

Jean

Mis à jour le :

Suite aux sanctions américaines décrétées en 2019 par Donald Trump, Huawei ne pouvait plus accéder à un grand nombre de produits américains, dont notamment le système d’exploitation Android. Positionnée à l’époque à la troisième place mondiale sur le marché des smartphones derrière Samsung et Apple, le constructeur chinois se devait de trouver une solution à cet embargo. Ceci a alors poussé la firme de Shenzhen à accélérer le déploiement de son OS propriétaire qui va bientôt arriver à sa troisième version majeure : HarmonyOS 3. Celui-ci apporte plusieurs nouveautés dont l’objectif reste surtout de créer un écosystème complet pour les produits de la marque.

Un système d’exploitation omniprésent

S’il y a bien une chose qu’Apple a su démontrer au fil des années, c’est qu’un écosystème propriétaire interconnecté offre une multitude d’avantages aux utilisateurs. Huawei compte bien suivre l’exemple en créant elle aussi son propre écosystème basé sur HarmonyOS. Ce dernier était déjà en préparation depuis 2012, et les sanctions américaines n’ont alors fait qu’accélérer son déploiement. 

Avec HarmonyOS 3, la firme compte bien pousser encore plus loin les efforts qu’elle a entrepris jusqu’ici. En effet, elle compte installer le système d’exploitation sur l’ensemble de ses appareils pour en faciliter davantage l’interconnexion. 

Les nouveautés sur HarmonyOS 3

Afin d’atteindre ces objectifs, Huawei a intégré diverses fonctionnalités très intéressantes dans HarmonyOS 3. 

La fonction SuperDevice se met au cœur de l’OS afin de connecter tous les autres appareils. Les appareils connectés sont représentés par des icônes et il suffit de faire glisser une icône sur une autre pour établir une connexion entre les deux appareils. 

Ceux-ci comprennent naturellement les smartphones et les tablettes mais également les ordinateurs ainsi que les écrans intelligents. Au total, le système permettra de contrôler une douzaine de types d’appareils dont les haut-parleurs, les casques, les imprimantes et même les voitures. L’on pourra également se servir de cette connexion pour afficher l’écran d’un ordinateur sur un écran intelligent ou bien celui d’un mobile sur un ordinateur. 

L’OS accueille aussi de nouveaux Widgets permettant de personnaliser au maximum l’écran d’accueil. Ceux-ci sont hautement personnalisables et offrent ainsi une productivité maximale. Huawei annonce également une augmentation des performances de son OS. L’on a alors droit à un démarrage d’applications 7% plus rapide ainsi qu’une fluidité accrue de 18%. Grâce à la technologie Super Frame Gaming, les smartphones consomment 23% moins d’énergie qu’auparavant.

Disponibilité de HarmonyOS 3

HarmonyOS 3 se positionne en tant que véritable concurrent d’Android 13 ou encore de iOS 16. Si des smartphones comme les Huawei P50 peuvent déjà en profiter, cela se limite encore aux seuls utilisateurs chinois. La firme n’a pour le moment pas encore annoncé de déploiement sur les smartphones du monde entier. Toutefois, d’autres appareils comme les tablettes et les smartwatch peuvent apporter le système d’exploitation en Europe. En effet, la tablette Huawei MatePad Pro 11 a été présentée en même temps que l’OS et devrait débarquer sur le marché global dans les mois à venir. 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire