Gran Turismo Sophy : l’intelligence artificielle développée par Sony AI

Photo of author

Andy

Publié :

Gran Turismo 7 va bientôt sortir sur PlayStation 5. Mais nous n’allons pas parler du jeu de simulation. Nous nous intéressons sur l’IA développée par Sony AI pour cet opus. Il s’agit du Gran Turismo Sophy, une intelligence artificielle qui pourrait bien révolutionner les jeux de simulations de courses.

Gran Turismo Sophy simule un véritable joueur

Une collaboration tripartite a donné naissance à une intelligence artificielle pouvant devenir un super adversaire sur un jeu de course. En effet, Sony AI (département de recherche sur l’IA), Polyphony Digital (Studio derrière la série Gran Turismo) et Sony Interactive Entertainment (PlayStation) ont créé l’IA Gran Turismo Sophy.

Après 5 ans de développement, Sony AI peut désormais intégrer Gran Turismo Sophy dans le jeu de simulation phare sur PlayStation 5. Il s’agit d’un agent autonome entrainé pour vaincre les meilleurs joueurs sur le titre.

Basé sur un nouvel algorithme IA, cet outil a permis à Sony de créer un pilote virtuel sophistiqué. Sans les technologies actuelles, il aurait été difficile d’envisager l’exister d’un super compétiteur pouvant apprendre de ses défaites et s’améliorer à chaque défi.

Un apprentissage pour devenir un super pilote

La première valeur inculquée à l’IA GT (Gran Turismo) Sophy était de maitriser parfaitement les différentes voitures de course du jeu. Elle devait donc assimiler les différentes informations comme les points de cordes d’un virage, l’aérodynamisme du véhicule, ou encore la précision du pilotage.

Ensuite, l’IA a appris les tactiques de courses. Dans Gran Turismo, cela permet de s’attribuer la victoire ou non. Les décisions devraient être prises efficacement, comme pour le changement des pneus. Cette partie inclut également les manœuvres de dépassement et défensives en course.

Enfin, l’étiquette de la course reste probablement le défi de taille pour GT Sophy. Les développeurs ont inculqué les règles de l’esprit sportif comme le respect des lignes de conduite des adversaires. Tous ces apprentissages ont donné naissance à un super pilote sur Gran Turismo 7.

Concourir contre l’IA revient donc à rivaliser avec un véritable joueur. En effet, GT Sophy est complètement différent du choix de difficulté. Par exemple, en mettant le niveau des adversaires en mode difficile, ces derniers suivront un schéma prédéfini par le jeu. Ils peuvent donc répéter le même scénario et les mêmes erreurs. Une fois battu, l’IA de ces modes devient ennuyeux.

GT Sophy est très différente. Elle apprend de ses erreurs et s’améliore avec le temps. Plus son adversaire est fort, mieux son évolution est. Du fait de toutes ces prouesses, GT Sophy peut être considérée comme une révolution dans la recherche sur les IA. Et pour la tester, il faudra jouer à Gran Turismo 7.

 

 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire