Nouveautés

Grâce à une photo sur votre smartphone, Instagram peut vérifier votre âge.

Instagram Yoti

À l’heure actuelle, des milliards de gens sont sur Instagram et cela inclut même les enfants. Pour s’assurer de l’âge de ses utilisateurs. Instagram a annoncé ce mois de juin la mise en place d’une mesure expérimentale de reconnaissance faciale pour vérifier votre âge.

Renforcement de la sécurité sur Instagram par le vérificateur d’âge

Instagram est l’une des meilleures applications pour partager des photos sur les réseaux sociaux. La plateforme n’est cependant autorisée que pour ceux âgés de plus de 13 ans. Pourtant, beaucoup de personnes en dessous de cet âge sont sur la plateforme.

Le réseau social renforce ainsi aujourd’hui sa sécurité. Instagram teste de nouvelles façons de vérifier l’âge de ses utilisateurs, selon l’article dans The Verge. Cette méthode d’analyse est basée sur la technologie d’une société appelée Yoti. Il s’agit d’une entreprise spécialisée dans la vérification de l’identité en ligne par le biais de l’intelligence artificielle.

À partir de ce mois de juin, il peut vous être demandé d’envoyer un selfie de vous-même à Yoti. Vous pouvez également essayer la technologie sur leur site Web. Cependant, vous pouvez être rassurés. La société affirme qu’elle ne conserve aucune donnée, du moins ceux que vous envoyez en démo.

Comment Instagram procède-t-elle  pour vérifier l’âge de ses utilisateurs ?

Afin de confirmer l’âge de l’utilisateur, Instagram peut vous demander une photo de votre carte d’identité, soit un enregistrement d’une vidéo selfie de vous. Le réseau social met donc en place une stratégie en partenariat avec Yoti. Il existe également une autre méthode appelée la caution sociale. Dans ce cas précis, si une personne prétend avoir 18 ans, une confirmation sera demandée à 3 utilisateurs à qui la personne concernée aura envoyé une demande Instagram dans les 3 jours.

Instagram teste même une autre méthode de vérification supplémentaire en se basant sur les publications. Par exemple, une personne peut affirmer avoir 20 ans alors qu’elle fait une publication fêtant ses 16 ans. La plateforme se basera ainsi également sur les publications écrites.

Néanmoins, l’application n’est pas encore parfaite. Les estimations d’âge fourni ne sont pas précises. Les personnes de 24 ans et moins pourraient avoir des estimations d’âge avec une marge d’erreur allant jusqu’à 2,5 ans. Par ailleurs, le vérificateur reste approximatif lorsqu’il s’agit de visage féminin ou de visage avec la peau foncée.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

To Top