Google Chrome : les économiseurs d’énergie et de mémoire enfin disponibles

Photo of author

Jean

Mis à jour le :

Depuis de nombreuses années, Chrome a la mauvaise réputation de consommer beaucoup de ressources sur l’ordinateur. En effet, l’utilisation du navigateur de Google a de grosses répercussions sur la mémoire mais aussi la consommation d’énergie. Néanmoins, le géant de Mountain View a finalement décidé de proposer une solution au problème. Ainsi, le navigateur intègre désormais des économiseurs de batterie et de mémoire afin d’optimiser l’expérience globale. 

Un économiseur de batterie

Il y a quelques mois, Google a déployé une version d’essai de son économiseur d’énergie sur Chrome. Avec la dernière version Chrome 110, Cette fonction devient accessible à tous les utilisateurs. L’utilisateur a alors la liberté de choisir quand est-ce qu’il veut activer le mode économie d’énergie. D’un côté, il peut s’activer automatiquement dès que le niveau de charge de la batterie descend en dessous des 20 %. Le système peut aussi basculer immédiatement sur ce mode dès que l’ordinateur est débranché. Une fois activée, elle permet de minimiser les effets visuels et les activités de fond des pages sur le navigateur.

Et un économiseur de mémoire

En plus de cela, Google a aussi ajouté une fonction d’économie de mémoire à Chrome. Jusqu’ici, l’ouverture de plusieurs onglets sur le navigateur consommait une importante quantité de RAM. Ceci peut ralentir considérablement l’ordinateur, surtout si l’on effectue simultanément des tâches assez gourmandes. 

Grâce à l’économiseur d’énergie, cet impact sera considérablement réduit. En effet, Google annonce jusqu’à  40% de mémoire consommée en moins en activant cette fonctionnalité. Ceci peut représenter jusqu’à 10 Go au total sur certains appareils. Le navigateur va vider la mémoire cache des onglets inactifs afin d’attribuer davantage de ressources aux onglets actifs. L’on peut aussi ajouter des exceptions pour que certains sites en particulier restent toujours actifs.

Comment activer les économiseurs d’énergie et de mémoire sur Chrome ?

Afin d’accéder à l’économiseur d’énergie ou l’économiseur de mémoire sur Google Chrome, il faut avant tout disposer au moins de la version 110 du navigateur. Normalement, ce dernier se met automatiquement à jour dès qu’il y a une nouvelle version. Toutefois, vous pouvez le vérifier en allant dans les paramètres puis dans la rubrique “A propos de Chrome”. On peut alors y lancer manuellement l’installation de la mise à jour.

Une fois le navigateur à jour, le reste de la procédure est très simple. En effet, il suffit d’aller dans les paramètres de Chrome puis dans la section “Performances”.  Là, vous trouverez deux commutateurs, l’un pour la mémoire et l’autre pour l’énergie. L’on peut trouver directement les options correspondant à chaque mode sous le bouton d’activation.

Laissez un avis post

Laisser un commentaire