Galaxy Z Fold 5 et Z Flip 5 : des performances en dessous des attentes ?

Photo of author

Jean

Publié :

Depuis quelques années, Samsung domine d’une main ferme le marché des smartphones pliants. Le géant sud-coréen le doit essentiellement à un catalogue ultra haut de gamme avec les meilleures fiches techniques du marché. Néanmoins, les modèles attendus pour cette année, les Galaxy Z Fold 5 et Z Flip 5 risquent de se montrer un peu plus modestes. Attendus au cours de l’été, ils pourraient ne pas proposer de nouveau SoC lors de leur sortie. La faute principalement à un changement de plans chez le fournisseur Qualcomm.

La même puce que sur les Galaxy S23

Le lancement des Galaxy Z se fait habituellement vers le mois d’août. Ceci coïncide à peu près au lancement des versions améliorées des puces haut de gamme de Qualcomm. Samsung choisit alors naturellement ces SoC accompagnés de la mention “Plus” pour ses nouveaux smartphones. Par exemple, les Galaxy Z Fold 4 et Z Flip 4 de l’année dernière sont équipés du Snapdragon 8+ Gen 1. Ceci représente alors un gain en performances notable par rapport aux Snapdragon 8 Gen 1 et Exynos 2200 des Galaxy S22 sortis la même année. 

La situation pourrait toutefois s’avérer un peu différente pour la prochaine génération. Selon la même logique, ils devraient embarquer une version améliorée du Snapdragon 8 Gen 2 équipant les Galaxy S23. Il y a pourtant bien des chances que l’on retrouve la même puce au sein des prochains pliables. En d’autres termes, ceux qui s’attendaient exactement à une toute nouvelle puce surpuissante pourraient être un peu déçus. 

Snapdragon 8 Gen 2

Un changement de politique chez Qualcomm

Cette petite déconvenue est essentiellement dûe à un changement de plans chez Qualcomm, le fournisseur des puces Snapdragon. En effet, le constructeur américain fournit beaucoup d’efforts afin de rattraper son retard sur les puces d’Apple en termes de performances pures. Ainsi, il se concentre davantage sur la conception de la prochaine puce Gen 3 qui devrait enfin pouvoir concurrencer les Apple Bionic. Par conséquent, la firme va délaisser sa puce de mi-saison qui pourrait tout simplement ne pas exister.

Dans ce cas, ni Samsung ni aucun autre constructeur ne pourra mettre la main sur une puce plus puissante que le Snapdragon 8 Gen 2 en attendant la sortie de la troisième génération. De plus, les Galaxy S23 ont déjà droit à une édition overclockée de la puce. Les prochains smartphones de la marque devraient alors au mieux offrir une puissance identique.

Néanmoins, ceci ne veut en aucun cas dire que les Galaxy Z Flip 5 et Z Fold 5 ne seront pas performants. En effet, la version actuellement présente dans les S23 constitue ce qu’il y a de mieux chez Qualcomm en ce moment. Elle peut même s’aligner sur la puissance du MediaTek Dimensity 9200. En d’autres termes, elle reste encore parmi les plus performantes disponibles actuellement sur Android. 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire