Galaxy S23 FE : il arriverait avec un bien meilleur rapport qualité-prix

Photo of author

Jean

Publié :

Depuis 2020, Samsung avait pris l’habitude de décliner ses smartphones premiums en des modèles plus abordables nommés Fan Edition. Mais l’année dernière, la marque a omis ce smartphone conçu pour ses fans. Le dernier modèle en date reste alors le Galaxy S21 FE qui n’a pas connu un succès aussi retentissant que le premier modèle. Mais la Fan Edition pourrait très bien faire son retour avec un Galaxy S23 FE en préparation chez le géant sud-coréen. Afin de le rendre aussi intéressant qu’à ses débuts, la marque songe notamment à le vendre à un prix plus intéressant. Néanmoins, cela devrait se faire en contrepartie de quelques concessions. 

Un prix bien plus intéressant que le S21 FE

La série Fan Edition de Samsung (abrégée en FE) a pour principal objectif de proposer une expérience similaire aux flagships mais à un prix plus raisonnable. Le premier modèle, le Galaxy S20 FE, a connu un franc succès, contrairement à son successeur qui a moyennement séduit les utilisateurs. En effet, le Galaxy S21 FE n’est sorti qu’en janvier 2022, à une époque où le prix du Galaxy S21 classique a déjà considérablement chuté. Ils avaient ainsi un prix presque identique pour des performances nettement différentes. Ceci a d’ailleurs poussé Samsung à abandonner cette gamme en ne sortant aucun Galaxy S22 FE basé sur le Galaxy S22

Le Galaxy S21 FE, dernier modèle en date des Fan Edition

Cette année pourrait marquer le retour de la gamme avec un Galaxy S23 FE qui se montrerait plus attractif. Pour cela, il faudrait que son prix soit suffisamment moins élevé que celui du Galaxy S23. Les dernières rumeurs annoncent un prix d’environ 100 dollars moins cher que le flagship. Ceci donnerait alors un tarif positionné à un peu plus de 800 €. Mais le prix seul ne suffira pas vu que la date de lancement se montrera tout aussi cruciale pour le succès de la gamme. Selon le site Sam Mobile, il sortira au cours du quatrième trimestre. Dans ce cas, il arriverait alors bien avant ce que l’on a vu par le passé. 

Mais avec une concession non négligeable

Afin d’offrir un prix aussi attractif, le Galaxy S23 FE  devra absolument faire quelques concessions. Et parmi celles-ci, il y en a une de taille. En effet, l’appareil embarquerait une puce maison à la place du Snapdragon 8 Gen 2 des Galaxy S23. Le véritable problème est que Samsung n’a lancé aucun SoC haut de gamme cette année. Le prochain Fan Edition reprendrait ainsi la version de l’année dernière, l’Exynos 2200 des Galaxy S22. En termes de performances, celle-ci n’arrivait pas du tout à se hisser au niveau du Snapdragon 8 Gen 1, son principal concurrent de l’époque. Par conséquent, l’on aurait alors un énorme gap de performances entre le Galaxy S23 et sa version FE. 

Il y a là de quoi décourager de nombreux utilisateurs, surtout vu que le smartphone entrerait directement en concurrence avec le Galaxy S22. Néanmoins, ces rumeurs sont encore à prendre avec des pincettes. Le constructeur pourrait aussi faire appel à d’anciens SoC plus performants chez d’autres constructeurs. L’on pense notamment au Snapdragon 8+ Gen 1 que l’on trouve déjà de plus en plus sur des smartphones abordables. Dans tous les cas, il faudra attendre une annonce officielle de la part du numéro un mondial des smartphones pour plus de précisions à ce sujet. 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire