Tech

Galaxy S22 FE : cette version abordable ne verra probablement pas le jour

Samsung se positionne depuis plusieurs années à la place de premier constructeur mondial de smartphones. Si la firme de Séoul réussit à conserver continuellement cette place, c’est en grande partie grâce à la grande variété de sa gamme de produits. Dans la catégorie des smartphones premium, l’on retrouve aux côtés des traditionnels flagships une version plus abordable baptisée Fan Edition. Le dernier en date est le Galaxy S21 FE et il pourrait bien le rester. En effet, son successeur, le Galaxy S22 FE, risque de ne jamais arriver sur le marché.

Une série de moins en moins profitable

En 2020, Samsung lançait ses nouveaux flagships, les Galaxy S20 avec trois smartphones purement haut de gamme. Bien qu’ils représentaient à l’époque tout le savoir-faire de Samsung, leurs prix assez élevés pouvaient constituer un frein pour l’enthousiasme des consommateurs.

Quelques mois plus tard, le géant Sud-Coréen a surpris le grand public en lançant le Galaxy S20 FE. Cette Fan Edition, comme son nom l’indique, consiste en un produit destiné à gâter les fans de la marque. Il adopte reprend alors une grande majorité des caractéristiques des Galaxy S20 mais avec un avantage de taille : le prix. Il se montre en effet nettement plus abordable que le modèle le plus basique des Galaxy S20. Par conséquent, le mobile rencontre un franc succès et apporte des bénéfices colossaux à la marque.

Fier de cette lancée, Samsung réitère sa stratégie l’année suivante en préparant le Galaxy S21 FE, version plus abordable des Galaxy S21. Toutefois, la donne change légèrement par rapport à l’année précédente. En effet, le prix du smartphone est nettement plus élevé que lors de l’année précédente avec seulement 100 € de moins que le Galaxy S21 de base. De plus, en raison de la pénurie de puces, Samsung ne réussira à lancer son smartphone qu’en janvier 2022.

Cette date se situe seulement à un peu plus d’un mois avant le lancement des nouveaux Galaxy S22. Or, suite au lancement de ces derniers, le prix du S21 va considérablement chuter. Par conséquent, le S21 FE aura perdu tout son avantage tarifaire pourtant avec une fiche technique moins attrayante.

Vers la fin de la Fan Edition

Le S21 FE a alors perdu son principal atout, le rapport qualité-prix. Par conséquent, les ventes du S21 FE ne sont tout simplement pas aussi satisfaisantes que l’étaient celles du S20 FE. Ainsi, d’un côté, Samsung n’en tire pas vraiment profit et de l’autre, les consommateurs n’ont pas vraiment de raison valables pour l’acheter. D’autant plus que des modèles de milieu de gamme comme le Galaxy A53 présentent des caractéristiques légèrement en dessous mais avec un prix largement plus avantageux

De ce fait, Samsung ne trouverait alors plus de raison de lancer un nouveau Galaxy S22 FE car il pourrait ne constituer qu’une perte de temps pour l’entreprise. à la place, la marque devrait plus se focaliser sur le secteur des smartphones pliants, avec notamment les futurs Galaxy Z Fold 4 et Z Flip 4 pour réellement varier son offre.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

To Top