Forze IX : la voiture de course à pile combustible fabriquée par des étudiants

Photo of author

Andy

Publié :

La semaine dernière, l’équipe d’étudiants de l’université hollandais TU Delft a présenté son neuvième prototype de voiture de couse à pile combustible. Le Forze IX, pour indique le numéro 9, est alimenté à l’hydrogène.

Forze IX, une collaboration entre Hyundai et des étudiants de TU Delft

Le nouveau prototype de voiture de course à hydrogène de l’équipe Forze Hydrogen Racing vient de naitre. Le neuvième du nom de la série Forze portera tout simplement le nom de Forze IX. Pour rappel, ce team se compose de jeunes étudiants hollandais issus de l’université TU Delft.

Cette équipe de jeunes a effectué le design et la conception de la voiture. Leur objectif est de promouvoir la mobilité par pile à combustible alimenté à l’hydrogène. Pour cela, elle va faire concourir la Forze IX dans des compétitions de courses de véhicules électriques.

Dans la foulée, le constructeur Hyundai a annoncé sa collaboration avec Forze Hydrogen Racing. Le constructeur sud-coréen appuiera le projet avec l’aide des ingénieurs issus de Hyundai Motor Europe Technical Center (HMETC). Cette équipe a aidé dans le développement de la Hyundai NEXO.

La réussite de ce projet aboutira à prouver que les voitures de course à l’hydrogène n’ont rien à envier à leurs homologues actuels. D’ailleurs, l’équipe avait déjà démontré les capacités de la Forze en obtenant un podium dans la catégorie Sport, lors du Supercar Challenge au circuit d’Assen.

De l’hydrogène et non de l’électrique

La nouvelle Forze IX est un pas en avant pour les étudiants. En effet, elle embarque de meilleures technologies pour venir concurrencer les voitures de course actuelles. Cependant, le même principe reste appliqué : les molécules d’hydrogènes contenus dans le réservoir réagissent avec l’oxygène des piles combustibles pour produire de l’eau et de l’électricité. Cette dernière alimentera le moteur électrique.

La voiture peut atteindre un pic de 800 chevaux grâce à un système de doubles piles combustibles et une super batterie. La combinaison de ces éléments permet de donner un coup de puissance instantanée au moteur.

Lors de la promotion de la Forze IX au Scheveningen Pier, l’équipe annonce une vitesse de pointe de 300 km/h, et peut atteindre les 100 km/h en moins de 3 secondes. La Forze IX serait la voiture à pile combustible la plus rapide. D’ailleurs, elle devrait avoir un test avec Porsche et Lamborghini sur le circuit néerlandais de Zandvoort.

Pour le reste de ses caractéristiques, nous avons un véhicule pesant 1500 kg, avec une puissance de 321 chevaux et un pic à 805 chevaux. La Forze IX a une transmission intégrale.

 

L’ère des voitures de course électriques commence à pointer son nez. Nous avons déjà le système hybride dans le Championnat du monde des rallyes et de la Formule 1. L’alternative à l’hydrogène pourrait être une piste sérieuse pour la course automobile pour atteindre l’objectif de la zéro émission carbone.

 

 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire