Final Fantasy 7 Rebirth : une refonte qui promet d’énormes nouveautés

L’arrivée de Final Fantasy 7 Rebirth est de plus en plus imminente. Pour les fans, ce sera enfin le moment de découvrir les nouveautés apportées par la suite du Remake sorti en 2020. Aura-t-on droit à une véritable pépite ? La réponse à cette question ne saurait tarder. En attendant, voici le résultat de notre test qui a duré environ trois, et on peut déjà dire que c’est du lourd.

Lors d’un récent évènement organisé par le studio, nous avons eu l’occasion de tester Final Fantasy 7 Rebirth, une version entièrement remaniée du célèbre jeu de rôle. Voici nos premières impressions.

Une histoire revisitée pour surprendre les fans

Il y a quatre ans, l’univers du gaming tremblait à la sortie de FF7 Remake, un véritable remastering de l’œuvre original. Gameplay, graphisme et même histoire, une refonte complète. Naturellement, il a été très bien accueilli par les fans de la franchise. Cependant, les exigences toujours plus accrues des fans ont poussé Square Enix à retourner au travail. Résultat des courses, le tant attendu FF7 Rebirth. Eh oui, les aventures de Cloud vont bel et bien se charger de nous retracer la suite de l’histoire.

Square Enix avait prévenu à maintes reprises que cette nouvelle version de FF7 ne suivrait pas exactement la même trame scénaristique que le jeu original de 1997. Il semblerait donc qu’ils aient tenu parole. Si le début suit grosso modo le même fil conducteur, on sent déjà que Final Fantasy 7 Rebirth se montre plus ambitieux et plus surprenant pour le joueur. La qualité des animations faciales et du doublage anglais contribue à donner aux personnages une présence et une personnalité encore plus marquées qu’auparavant.

Un casting étoffé et désormais jouable

Avec cette refonte, de nombreux points noirs relevés sur l’œuvre originale ont été effacés. Et l’un des plus importants concerne le casting. Cela dit, en quatre ans, ce petit bijou de la franchise a bien étoffé son casting. On espère d’ailleurs voir encore plus de monde dans la suite de l’aventure.

  • Red XIII : personnage emblématique, mais non jouable dans le remake de 2020, il fait enfin partie de l’équipe dans Rebirth.
  • De nouveaux venus viennent également rejoindre les rangs des héros, apportant une diversité bienvenue au gameplay.

Pour les habitués, les retrouvailles seront certainement émouvantes à la vue des protagonistes habituels. On pourrait même se réjouir d’un meilleur traitement accordé aux personnages secondaires. Comme quoi, c’est quasiment tout le jeu qui a été revisité. Cependant, il reste difficile pour l’instant de juger de la qualité globale d’écriture, mais on peut espérer que ce nouvel opus saura donner la même profondeur aux personnages secondaires qu’aux principaux protagonistes.

Une recette améliorée pour des combats dynamiques et variés

Dans Final Fantasy 7 Rebirth, les affrontements en temps réel sont encore plus nerveux que dans le remake de 2020. Pour rappel, on tient là un action-RPG de grande classe. Le joueur est libre de contrôler l’un des trois personnages du groupe, tandis que les deux autres sont dirigés par une intelligence artificielle. Un choix audacieux et payant, qui pour l’heure se montre particulièrement satisfaisant. D’autant plus qu’il est possible d’alterner entre les membres de l’équipe pendant la joute.

D’ailleurs, rien de très nouveau de ce côté-là jusqu’à présent, mais de nombreux ajustements ont été apportés afin de différencier davantage les compétences des héros. Cela permet de créer des combos uniques et efficaces qui donnent une réelle sensation de puissance lors des affrontements. Remarquons qu’on a un Cloud qui fait des frappes plus lourdes, Tifa qui a considérablement amélioré le style de ses attaques. Red XIII quant à lui a considérablement gagné en agressivité et en puissance. Bien de quoi rendre les affrontements plus spectaculaires.

Des actions synchronisées pour des attaques dévastatrices

En combat, chaque personnage dispose d’une jauge de synchronisation qui se remplit au fur et à mesure. Une fois pleine, il est possible d’effectuer des combos ultimes avec deux membres de l’équipe. Ces actions ne peuvent toutefois être réalisées qu’avec certains personnages, apportant une stratégie supplémentaire lors des combats les plus difficiles. Bien entendu, ces combos dévastateurs ne seront pas accessibles dès le début de l’aventure, nécessitant d’être débloqués grâce à un arbre de compétences inédit.

FF7 Rebirth : Un jeu plus long et riche en contenu

Square Enix a également annoncé que FF7 Rebirth serait plus long et dense que son prédécesseur. Seulement un bref aperçu de la carte, mais on peut déjà dire avec certitude qu’il s’agit de l’une, si ce n’est la grande carte de la saga. Il faudra donc compter sur de nombreuses heures de jeu pour boucler l’aventure et découvrir toutes les surprises que celle-ci nous réserve. Ce contenu supplémentaire s’accompagne évidemment d’une progression plus élaborée, avec un arbre de compétences complet qui permettra aux joueurs de personnaliser davantage leur expérience.

En plus de cela, pour les habitués de Final Fantasy, on retrouver d’excellents mini-jeux qui rallongent davantage la durée globale du jeu. S’il l’idée d’une quête secondaire vous intéresse, il suffit de faire un tour à Wall Market, ce que nous n’avons pas pu faire, tellement l’expérience était prenante. Cependant, cela pourrait être mieux élaboré avec FF7 Rebirth pour permettre aux joueurs de se détendre un peu plus.

Un vent de fraicheur sur une véritable légende

Après seulement quelques heures passées sur le jeu, il est difficile de ne pas être conquis par ce Final Fantasy 7 Rebirth qui promet de renouveler en profondeur l’un des épisodes les plus marquants de la saga. Entre ses personnages attachants, son système de combat dynamique et varié, et son histoire revisitée pour surprendre même les fans de longue date, ce nouveau volet a tout pour séduire. Il ne reste plus qu’à attendre sa sortie pour se plonger corps et âme dans cette nouvelle aventure !

Laissez un avis post

Laisser un commentaire