FastConnect 7800 : Qualcomm annonce une nouvelle puce réseau Wi-Fi 7

Photo of author

Andy

Publié :

Qualcomm saisit l’occasion du MWC 2022 pour annoncer sa nouvelle puce compatible avec le Wi-Fi 7 : le FastConnect 7800. Avec l’avènement de ce dernier, les principales innovations concernent surtout les performances et la faible latence proposée par cette technologie.

FastConnect 7800 : le fer de lance de Qualcomm

Nous connaissons Qualcomm en tant que fabricants de processeurs pour smartphones. Cependant, la firme américaine se trouve compétente également en puces spécialisées, notamment pour la gestion des connexions sans fil. Nous pouvons citer comme exemple le nouveau Snapdragon X70, un modem 5G révélé lors du Mobile World Congress.

Néanmoins, la nouvelle puce ne porte pas le nom de Snapdragon. Sans doute pour la simple raison de sa destinée dans d’autres variétés d’appareils comme les tablettes, PC, casque, VR… Vous la reconnaîtrez donc sous l’appellation FastConnect 7800. Les futurs terminaux s’avèreront donc compatibles en WI-Fi 7 avec cette puce de Qualcomm.

Le FastConnect 7800 proposera un débit de 5,8 Gb par seconde. Ce flux restera un volume cumulé. Diverses connexions se trouveront agrégées sur les fréquences 5 et 6 GHz. Nous notons la baisse du débit maximal à 4,3 Gb par seconde sans la bande 6 GHz. Selon le Wi-Fi Alliance, le débit annoncé se trouve encore très loin des promesses du Wi-Fi 7. Ce dernier ambitionne effectivement d’atteindre les 30 Gb par seconde.

Intégration du Bluetooth 5.3 et une latence extrêmement faible

La puce FastConnect 7800 possèdera une gravure de 14 nm et intègrera le Bluetooth 5.3. Ce dernier réservera les canaux de la bande 2,4 GHz. Cette alternative autorisera l’augmentation de la portée et de la stabilité du signal par rapport à maintenant. La puce permettra également la connexion en simultané de 2 flux audios. Le basculement d’une connexion à l’autre aussi se trouvera aisé. Notons uniment l’accélération de la vitesse de synchronisation des appareils avec cette technologie.

La capacité du FastConnect 800 de Qualcomm à offrir une latence faible avec le Wi-Fi 7 demeure probablement son atout primordial. Le temps de latence actuel de 20 ms se trouvera donc divisé par 10, soit 2 ms. Cela représente une amélioration essentielle vue l’augmentation de l’usage de la technologie où la latence tient un rôle prépondérant. En effet, de nouvelles perspectives s’offriront pour les jeux en réseau, le cloud gaming, le streaming ou encore le métavers.

 

Le fabricant américain effectue des batteries de tests en ce moment. Toutefois, aucune date de sortie ne se trouve programmée jusqu’ici. La disponibilité de la puce s’avèrera effective vers le second semestre 2022. Les premiers appareils compatibles en Wi-Fi 7 y verront le jour probablement.

 

 

 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire