Nouveautés

Facebook déploie Messenger Rooms, son service de visioconférence à 50 utilisateurs

messenger rooms

Présenté le 27 avril dernier comme étant la nouvelle solution de visioconférence by Facebook, Messenger Rooms est maintenant disponible depuis ce jeudi 14 mai. L’entreprise de Mark Zuckerberg compte alors venir empiéter sur les terrains des Zoom, Google Meet et Microsoft Teams.

Un marché en plein explosion

A cause de la pandémie du Coronavirus, de nombreuses personnes se sont retrouvées confinées chez eux. Cela a eu comme impact de faire exploser le marché de la visioconférence, dont un bon nombre d’acteurs ont augmenté leurs nombres d’utilisateurs de façon exponentielle ces derniers mois. Le géant des réseaux sociaux souhaite également participer à la fête en proposant un nouveau service de visioconférence baptisé Messenger Rooms.

Venir concurrencer les leaders du marché

Cette application se présente comme une alternative gratuite à Zoom et propose des fonctionnalités plus ou moins similaires. Messenger Rooms permet de regrouper jusqu’à 50 utilisateurs dans une même conversation sans limite de temps, ce qui constitue un excellent outil aussi bien pour les regroupements familiaux que pour les réunions professionnelles.

Tout le monde peut créer des Rooms et les partager sur sa fil d’actualité ou dans des groupes, et l’organisateur aura le droit de choisir les personnes qui auront accès à ses rooms. Il peut également indiquer une thématique pour la réunion, que ce soit une discussion professionnelle, entre amis, en famille ou tout ce qu’il veut écrire.

L’application comporte des fonctions amusantes telles que des arrière-plans virtuels ou encore des filtres de réalité augmentée. Pour pouvoir utiliser le service, il faut disposer de la dernière version de Facebook ou de Messenger.

Il est toutefois à noter que les conversations sur Messenger Rooms ne sont pas encore cryptées, mais le géant californien affirme que le sujet est parmi ces plus grandes préoccupations. Facebook doit alors faire preuve de prudence s’il ne veut pas rencontrer des problèmes comme Zoom il y a quelques temps.

Vers une fusion avec les autres médias sociaux

Actuellement, les rooms peuvent uniquement être créées depuis les applications Facebook ou Messenger, mais il est possible de les rejoindre en utilisant des comptes WhatsApp et Instagram. Il est alors assez probable que ces deux autres plateformes du groupe supporteront bientôt la création de rooms. Cette initiative constitue également une grande avancée dans la fusion des messageries des différents réseaux sociaux du groupe.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

News

To Top