FaceBit : le masque facial qui surveille votre rythme cardiaque

Photo of author

Andy

Publié :

La situation sanitaire actuelle préoccupe le monde entier. Bien que les experts de l’OMS annoncent une possible fin de la pandémie d’ici 2023, les masques faciaux font désormais partie de notre quotidien. FaceBit apporte une innovation sur ces accessoires.

Les différentes fonctionnalités de FaceBit

FaceBit est une idée venue des chercheurs du Northwestern University (avec Josiah Hester, la personne qui a créé les GameBoy sans batterie). Ces personnes ont pu développer ce masque facial. L’idée de base du port de masque est de pouvoir se protéger du virus Covid-19, mais également préserver son entourage (amis, familles et proches).

FaceBit pourrait donner un nouveau sens à cet accessoire. En effet, ce dispositif permet d’ajouter des fonctionnalités aux masques faciaux de base, plus précisément le N95. Il offre un large panel de données sur votre santé.

Le capteur FaceBit peut s’attacher magnétiquement à l’intérieur de la protection respiratoire. Il fournira le rythme cardiaque et la pression artérielle d’un geste de la tête. Il peut également détecter les fuites en cas de mauvaise position du masque sur votre visage.

Selon les chercheurs, ces données peuvent indiquer votre état ou votre condition physique. En effet, les informations sur le rythme cardiaque et la respiration peuvent indiquer si vous êtes stressé, fatigué ou autres.

Un capteur et non un masque facial

FaceBit ne peut remplacer un masque N95 ni le test d’ajustement pour la vérification d’étanchéité. Toutefois, il vous fera remarquer la présence d’une fuite et vous aidera à garder cette étanchéité tout le long de la journée.

Pour fonctionner, le module exploite la ballistocardiographie. L’appareil détectera le plus petit mouvement de votre corps pour mesurer le rythme cardiaque. Pour la fréquence respiratoire, FaceBit utilisera un détecteur de température. Le dernier capteur est un module d’analyse de pression. Cela permet de détecter toutes fuites d’air dans votre masque.

Comme il s’agit d’un dispositif électronique, vous pourrez penser à la recharge d’une batterie. Les chercheurs ont bel et bien implanté une pile pour le prototype. Mais celui-ci peut être alimenté par la force de votre respiration, la chaleur, les mouvements et le soleil. La durée de vie de votre masque pourra s’étendre jusqu’à 11 jours. Pour la version finale, les chercheurs veulent proposer un module sans batterie.

 

Le dispositif est encore en phase de tests. Il faudra d’ailleurs le soumettre à des examens cliniques avant de pouvoir le proposer à un usage public. L’équipe de Josiah Hester a déjà dévoilé le code du projet pour permettre à tout le monde de vérifier et d’améliorer FaceBit. Il s’agit en effet d’un gadget à fort potentiel pour les hôpitaux et les centres médicaux.

 

 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire