Tech

Est-ce intéressant de passer au Samsung Galaxy S21 ?

geekeries

Vous l’aurez remarqué, le petit dernier de la gamme Galaxy S est une merveille de technologie qui est venu directement s’installer au firmament des classements des meilleurs Smartphones.

Cependant, pour nombre d’entre nous, la question n’est pas de savoir si le Galaxy S21 est un excellent Smartphone, ou s’il est meilleur que celui que nous possédons déjà… Ce que nous souhaitons tous savoir, c’est :

Est-ce que cela vaut le coup de changer mon Samsung Galaxy S actuel pour le nouveau S21 ?

Et la réponse est : cela dépend du modèle que vous avez déjà entre les mains ! 🙂

Voici un comparatif concis des anciens modèles de Galaxy S avec le récent Galaxy S21.

Galaxy S7 et plus anciens

Le Galaxy S7 date de 2016… Si vous en possédez encore un, et que vous continuez à l’utiliser, cela montre que les Smartphones Samsung sont conçus pour durer, mais aussi et surtout cela prouve que vous n’accordez pas grande importance à la sécurité de vos informations personnelles.

Le Galaxy S7 n’est plus assez performant pour les besoins actuels, et surtout il ne bénéficie plus des mises à jour de sécurité depuis belle lurette !

Dans ce cas, aucun doute à avoir : passez au dernier modèle de Galaxy, achetez une jolie coque Samsung S21, et profitez d’un Smartphone protégé !

Galaxy S8

Même s’il commence à dater, le Galaxy S8 reste raisonnablement performant en termes de processeurs, et est comparable au milieu de gamme actuel.

Si vous adorez votre Smartphone et que vous ne le changeriez pour rien au monde, vous pouvez éventuellement y rester accroché encore un an…

Mais la caméra photo, l’écran, la charge rapide, et les performances globales du Galaxy S21 auront vite fait de vous faire faire oublier votre ancien téléphone, que vous ne regretterez pas du tout.

Passer du S8 au S21 est donc une excellente idée.

Galaxy S9

Votre Galaxy S9 n’est pas si ancien que cela : ses caractéristiques techniques sont encore tout à fait raisonnables, et il a bénéficié de récents upgrades (Android 10, Samsung One U.I 2.1).

Toutefois, il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit très certainement des dernières mises à jour, et que les innovations ne vont pas tarder à rendre le S9 obsolète… Ce qui signifie que c’est probablement le meilleur moment pour le revendre à bon prix assez facilement !

Vous noterez la différence en passant du S9 au S21 : sécurité additionnelle grâce à Android 11 et One U.I 3,1, affichage 120 Hz au lieu de 60 Hz, Snapdragon 888 plus performant que le Snapdragon 845… Mais rien de vraiment significatif dans votre usage quotidien.

En revanche, si vous souhaitez passer à la 5G, changer votre S9 pour un S21 est totalement justifié.

Galaxy S10

Le S10 ayant à peine 2 ans, les différences de technologie avec le S21, si elles existent bien, ne sautent pas particulièrement aux yeux pour la plupart des utilisateurs.

Le Galaxy S10 est toujours très performant, bénéficie de mises à jour récentes qui assurent une bonne sécurité et un fonctionnement fluide, et continuer à se classer dans la catégorie des Smartphones haut de gamme.

Tout ceci fait que, pour la plupart des possesseurs de Galaxy S10, il n’est pas nécessaire de changer pour le nouveau Samsung S21.

Il existe cependant plusieurs cas qui justifient cet upgrade :

  • Les amateurs de jeux vidéos, qui noteront un changement radical de la qualité graphique, avec en particulier les 120 Hz qui font toute la différence.
  • Ceux qui souhaitent une charge rapide, le S21 supportant les 25 W USB PD 3.0 par rapport aux 15 W USB PD 2.0
  • Les photographes, qui apprécieront la nouvelle triple caméra du S21
  • La 5G

Ceci dit, il est probable qu’au final la majorité des possesseurs de S10 décident de le conserver encore un an.

Galaxy S20

À moins de tenir absolument à avoir toujours ce qu’il se fait de mieux en matière de technologie dans la poche, il est rare que le changement de téléphone d’une année sur l’autre se fasse pour des raisons techniques.

D’ailleurs, les Français changent en général de Smartphone tous les 2 ans, une durée qui tend à s’allonger depuis que les opérateurs téléphoniques (qui étaient le principal moteur du changement avec leurs offres promotionnelles) ont pris conscience de l’impact écologique de ces renouvellements précipités.

La seule amélioration notable se situe au niveau de la durée de la batterie et de sa vitesse de chargement. Si le processeur du S21 est effectivement beaucoup plus performant que celui de Galaxy S20, la différence ne se fait que faiblement sentir dans le cadre d’une utilisation normale, et reste inaperçue pour la plus grande majorité.

Bien entendu, vous pouvez revendre votre Galaxy S20 et vous faire un petit plaisir avec le nouveau S21, dont le prix est somme toute très abordable, mais vous aurez du mal à justifier cela par des arguments techniques…

Ceci dit, il n’y a pas de mal à se faire du bien, et on vous comprend tout à fait si vous souhaitez faire cet upgrade pour rester à la pointe de la technologie !

En Bref

  • Les utilisateurs de Samsung Galaxy S8, S7 ou plus ancien ont tout à gagner en passant au nouveau Galaxy S21, aussi bien en termes de performance que de sécurité.
  • Si vous possédez un S9, il est intéressant de le revendre à bon prix pour acheter le Galaxy S21, qui constitue une nette amélioration et un bon investissement pour l’avenir.
  • La majorité des utilisateurs de Galaxy S10 n’ont pas grand-chose à gagner en changeant pour le Galaxy S21 et peuvent attendre encore un an, sauf les gamers et photographes qui noteront la différence.
  • Il n’existe pas vraiment de motif technique valable pour passer au S21 si vous avez un S20, qui est toujours un excellent Smartphone haut de gamme et dont les performances restent comparables aux meilleurs Smartphone de 2021.
Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

To Top