Elon Musk, Twitter et la suppression des comptes inactifs : un grand ménage qui fait débat

Les utilisateurs de Twitter ont récemment été informés par Elon Musk, le propriétaire du réseau social, que leur nombre de followers pourrait diminuer dans les prochains jours. En effet, Musk a annoncé la suppression massive des comptes inactifs sur Twitter. Cette décision impactera directement les statistiques des utilisateurs ainsi que l’histoire globale du réseau social.

Un nettoyage nécessaire pour certains, inquiétant pour d’autres

Cette suppression concerne les comptes qui n’ont eu aucune activité depuis plusieurs années. Si certains y voient un moyen de faire le ménage sur la plateforme, d’autres s’inquiètent des conséquences possibles, notamment pour les personnes ayant cessé d’utiliser Twitter pour diverses raisons ou celles ayant perdu l’accès à leurs comptes. Cependant, Elon Musk assure que ces suppressions permettront de libérer davantage de noms d’utilisateur et rendront la plateforme plus efficace.

Twitter Blue peine à convaincre les utilisateurs

En parallèle de cette annonce, on apprend que Twitter Blue, l’offre payante du réseau social lancée en novembre dernier, rencontre des difficultés à séduire de nouveaux utilisateurs et à fidéliser les premiers abonnés. Selon Mashable, environ 54% des premiers abonnés à ce service ont déjà résilié leur abonnement, soit 81.843 des environ 150.000 utilisateurs s’étant inscrits presque immédiatement en novembre.

Un taux de rétention anormalement bas

D’après une étude publiée par l’entreprise Recurly Research, le taux de rétention des abonnés à Twitter Blue serait bien inférieur à celui observé pour d’autres services payants en ligne. En effet, un taux de rétention de seulement 46% après trois mois est considéré comme très faible et témoigne du manque d’intérêt des utilisateurs pour cette offre payante.

Twitter Blue proposait :

  • – Annulation de tweet
  • – Personnalisation du thème
  • – Mode lecture amélioré

Elon Musk et les changements majeurs sur Twitter

Depuis l’acquisition de Twitter pour 44 milliards de dollars l’année dernière, Elon Musk a entrepris de nombreux changements sur la plateforme, qui compte pas moins de 556 millions d’utilisateurs actifs enregistrés en janvier 2023. Le multi-milliardaire propriétaire de Tesla et de SpaceX semble déterminé à marquer son empreinte sur le réseau social, avec des modifications notables telles que la suppression des comptes inactifs ou encore la création de Twitter Blue. Cependant, ces initiatives ne font pas l’unanimité auprès des utilisateurs.

Quelle suite pour Twitter sous la direction d’Elon Musk ?

Les prochains mois seront cruciaux pour observer l’évolution de Twitter sous l’égide d’Elon Musk. Avec un service payant qui peine à convaincre et une purge des comptes inactifs qui fait débat, les utilisateurs du réseau social attendent désormais de voir quelles nouveautés et améliorations seront proposées par le propriétaire de la plateforme. Reste à savoir si ces changements sauront redynamiser Twitter et satisfaire les attentes des internautes.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire