Elon Musk rachète officiellement Twitter pour 43 milliards de dollars

Photo of author

Jean

Publié :

Après quelques semaines d’un feuilleton assez mouvementé, Twitter a finalement accepté l’offre de rachat d’Elon Musk. Le patron de Tesla et SpaceX a proposé de racheter toutes les actions du média social pour et les membres du conseil d’administration n’ont pas pu décliner cette proposition. Qu’adviendra-t-il alors de Twitter lorsqu’Elon Musk aura pris le contrôle total de l’entreprise ?

Une somme colossale de 43 milliards de dollars

Il y a quelques semaines, Elon Musk se procurait 9,2 % des actions Twitter pour la somme de 2,9 milliards de dollars. Cet investissement lui aura permis de devenir le plus important actionnaire individuel de l’entreprise. Il a par la suite été nommé dirigeant de Twitter. L’homme le plus riche du monde voulait investir dans le réseau social pour prôner la liberté d’expression qui a toujours constitué l’une de ses principales idéologies.

Toutefois, l’arrivée au sein du groupe lui a permis de constater que le fonctionnement du média social ne répondait pas totalement à ses attentes ni à ses ambitions. Par conséquent, il décide de formuler une offre pour racheter l’intégralité des actions Twitter à 54,20 dollars l’action. Au total, cela donne la coquette somme de 43 milliards de dollars.

Au départ, le conseil d’administration de Twitter était assez réticent à l’idée de laisser l’homme d’affaires américain s’emparer entièrement de l’entreprise. Ainsi, le CA décide de bloquer la tentative de Musk en faisant recours à une « pilule empoisonnée ». Ceci  empêchait quiconque de détenir plus de 15 % des actions du groupe.

Néanmoins, la riposte d’Elon Musk a été immédiate. Il a rappelé directement sur le réseau social que, conformément aux lois en vigueur, la direction se devait de prendre une décision favorable aux actionnaires du groupe. De plus, les 54,20 dollars par action proposés par l’homme d’affaire étaient nettement supérieurs au 45,08 dollars au cours de ce jour-là. Par conséquent, la proposition de Musk ne pouvait qu’être bénéfique aux actionnaires.

De ce fait, le CA pouvait très difficilement refuser son offre et a finalement accepté de vendre l’entreprise. D’ailleurs, l’on ne refuse pas 43 milliards de dollars aussi facilement.

Elon Musk rachète Twitter : qu’est-ce que cela impliquera pour le futur ?

Après l’acceptation par le conseil d’administration, le rachat officiel de Twitter par Elon Musk ne devrait plus rencontrer d’énormes obstacles. Mais que va faire alors le nouveau patron du groupe une fois qu’il en aura pris les commandes.

Rappelons tout d’abord que c’est Elon Musk en personne qui s’est procuré toutes les actions Twitter et non Tesla ou SpaceX. En d’autres termes, il vient de privatiser entièrement le réseau social. Twitter figure parmi les réseaux sociaux les plus fréquentés au monde et le principal objectif est de mettre en avant la liberté d’expression. L’on ne sait pas encore parfaitement les mesures qui seront prises concernant la modération. Celle-ci constituait déjà l’une des grandes faiblesses de la plateforme. il se peut alors que des bannis comme Donald Trump puissent de nouveau revenir sur le réseau.

Elon Musk a déclaré ouvertement vouloir apporter des modifications au sein du média social pour en ajouter de nouvelles fonctionnalités. Il veut ainsi améliorer les algorithmes afin d’accroître la confiance des utilisateurs tout en éliminant les interventions robotisées.

Concernant l’entreprise en elle-même, il se peut que les actuels dirigeants doivent porte. La logique veut en effet qu’Elon Musk installe directement ses propres hommes à la tête du groupe s’il ne veut pas directement en prendre les rênes.

Laissez un avis post

Laisser un commentaire