Nouveautés

Elementor ou Divi Builder – quel est le meilleur page builder ?

Elementor ou Divi Builder

Les deux constructeurs de pages populaires sont invariablement opposés l’un à l’autre pour déterminer le champion de WordPress, mais quelles sont les principales différences entre Elementor ou Divi Builder lorsqu’on travaille sur un processus de conception de site web détaillé ?

Pour comparer Elementor et Divi Builder, il faut d’abord comprendre ce qu’ils font. Il y a de fortes chances que vous sachiez déjà à quoi servent ces plugins WordPress populaires, étant donné que vous lisez cet article, mais pour clarifier les choses, il s’agit de constructeurs visuels de pages par glisser-déposer avec un grand nombre d’options de personnalisation pour donner aux concepteurs web plus de flexibilité dans leur créativité.

À ne pas confondre avec les services de création de sites Web par abonnement tout-en-un comme Wix et Squarespace, Elementor ou Divi Builder sont des éditeurs incroyablement puissants pour WordPress, privilégiés par les concepteurs et développeurs Web professionnels. Ils offrent des fonctionnalités de personnalisation avancées dans une interface utilisateur simple et flexible.

Contrairement aux créateurs de sites Web par abonnement, qui sont conçus pour être suffisamment simples pour être pris en main par la plupart des internautes, Elementor ou Divi Builder, ainsi que d’autres créateurs visuels de pages pour WordPress, nécessitent des connaissances techniques approfondies en matière de conception pour être utilisés. Les concepteurs Web peuvent utiliser les constructeurs visuels de pages pour créer des sites WordPress entièrement personnalisables que les propriétaires de sites peuvent ensuite mettre à jour à l’aide des mêmes outils, après une formation de base.

Pourquoi les agences de conception web professionnelles utilisent-elles Elementor ou Divi Builder ?

Vous pourriez penser que l’utilisation d’outils de construction de pages enlève une grande partie du savoir-faire de la conception de sites Web, mais il s’agit plutôt du temps de développement qu’ils permettent de gagner. Si vous considérez qu’un concepteur de sites Web compétent peut être en mesure de construire l’architecture filaire de base d’un nouveau site à partir de zéro en une semaine, le fait de pouvoir obtenir le même résultat final en deux fois moins de temps représente une économie significative. Tout gain de temps pour le concepteur web se traduit par un gain d’argent pour le client.

À certains égards, Elementor ou Divi Builder se situent quelque part entre le codage d’un site Web entièrement sur mesure et l’utilisation d’un thème WordPress standard pour créer un site avec des éléments communs et familiers. Vous ne bénéficiez pas d’un contrôle et d’une flexibilité à 100 % avec un constructeur visuel de pages, mais vous avez beaucoup plus de chances d’obtenir un produit final vraiment unique qu’en réutilisant simplement un modèle WordPress existant.

Comment Elementor ou Divi s’intègrent dans le processus de conception d’un site Web ?

Nous avons précédemment détaillé comment Elementor ou Divi  prennent place dans un processus de conception de site web. En utilisant ce processus, nous avons examiné les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’Elementor et de Divi au début d’un nouveau projet de création de site web.

Nous examinerons les avantages d’Elementor ou Divi Builder à chacune des sept étapes de notre processus pour vous aider à comprendre les forces et faiblesses potentielles.

Si vous souhaitez connaître tous les pge builders disponibles sur WordPress, nous vous conseillons de jeter un oeil à cet article des Makers. Ils ont édité un comparatif complet selon votre budget et vos besoins.

Constructeurs visuels de pages dans la phase de découverte

Au cours de la phase de découverte, nous conceptualisons généralement le projet en tenant compte des besoins et des objectifs. C’est là que nous pouvons déterminer rapidement s’il est approprié d’utiliser un constructeur visuel de pages comme Elementor ou Divi Builder pour le site que nous construisons. Les contraintes de budget et de temps seront des facteurs à prendre en compte, mais aussi les exigences d’utilisation quotidienne du site.

Les clients dont les projets de conception de sites Web sont très exigeants seront peut-être mieux servis par la construction d’un site Web entièrement sur mesure, en particulier s’ils prévoient de laisser la maintenance continue du site aux développeurs. En revanche, si les utilisateurs doivent avoir la possibilité d’apporter facilement leurs propres modifications et d’ajouter du nouveau contenu, c’est là que nous envisageons d’utiliser Elementor ou Divi Builder.

À ce stade du processus, il est trop tôt pour faire la distinction entre Elementor ou Divi Builder.

Elementor ou Divi Builder pour le référencement et le contenu

La phase suivante de notre processus de conception de site Web consiste à prendre en compte le contenu et le référencement de notre site. C’est la première étape à laquelle certaines différences subtiles entre Divi Builder et Elementor deviennent apparentes et peuvent commencer à affecter le choix de la solution la mieux adaptée à la tâche à accomplir.

Tout d’abord, il convient de souligner que les deux créateurs de pages sont entièrement compatibles avec le plugin WordPress SEO le plus populaire, Yoast, de sorte que l’optimisation efficace des métadonnées, du contenu de la page, de la structure et des liens ne devrait pas poser de problème avec Elementor ou Divi Builder. Cependant, Elementor comprend maintenant une intégration native avec Yoast, ce qui le rend légèrement plus simple à utiliser. Au moment de la rédaction du présent document, il n’était pas prévu d’offrir une intégration native similaire aux utilisateurs de Divi, dont beaucoup ont signalé des problèmes techniques lors de l’utilisation de Yoast. Par conséquent, c’est une bataille où Elementor a actuellement le dessus.

En outre, comme la vitesse du site devient de plus en plus importante pour un référencement réussi (n’oublions pas que Google a confirmé que les vitales du web deviendront un facteur de classement cette année), il est intéressant d’examiner les différences entre Divi Builder et Elementor en termes de vitesse de chargement des pages. Heureusement, cette recherche a déjà été menée en ligne par diverses sources, nous n’allons donc pas ajouter au bruit qui entoure le sujet. Mais vous pouvez voir dans cet article et celui-ci que dans les tests contrôlés, Elementor a un léger avantage.

Dans l’ensemble, c’est donc un avantage pour Elementor après les premières étapes.

Comparaison entre Elementor et Divi pour l’interface utilisateur

Au cours de la phase de création et d’interface utilisateur du processus de conception du site Web, nous commençons à élaborer des maquettes et à rechercher une expérience utilisateur optimale. Nous avons tendance à utiliser l’excellent outil FlowMapp pour la conception de wireframes grâce à ses outils astucieux d’organigramme et de plan de site, mais c’est en fait un domaine dans lequel Divi Builder peut également être utile.

À partir de Divi Visual Builder, vous pouvez passer à la vue filaire et obtenir un aperçu des grandes lignes de votre site. Évidemment, cette fonction est plus efficace lorsque vous avez déjà ajouté au moins quelques-unes des pages que vous souhaitez construire pour le site, et elle ne vous aidera pas à planifier un plan de site visuel, mais c’est une fonction intéressante lorsque vous souhaitez rationaliser votre flux de travail, en passant facilement du backend au frontend.

Bien qu’il soit possible de réaliser quelque chose de similaire dans Elementor en utilisant des plugins tiers, chaque plugin supplémentaire que vous ajoutez aura finalement un impact sur le chargement. Étant donné que la vitesse de la page est vitale pour l’expérience web moderne, moins il y a de plugins nécessaires, mieux c’est, donc sur ce point, nous pensons que Divi a un avantage sur son rival.

Elementor ou Divi Builder pour le développement de sites Web

Si vous choisissez entre Elementor ou Divi Builder, vous avez déjà sélectionné le CMS avec lequel vous allez travailler, et comme 75 millions d’autres sites Web, WordPress est ce CMS de choix. Il y a tellement d’avantages à utiliser WordPress, tant du point de vue du développeur que de l’utilisateur final, que nous n’allons pas commencer à énumérer ici sa liste géante de points positifs. Il suffit de dire que ce n’est pas pour rien que c’est le système de gestion de contenu le plus populaire au monde.

Si nous n’étions pas contraints de choisir l’un des constructeurs de pages examinés dans cet article, nous pourrions à ce stade envisager des alternatives à WordPress pour le projet de création de site Web en question. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une comparaison à l’identique, nous préférons souvent le framework PHP Laravel à WordPress pour les sites Web plus exigeants et complexes, mais cela n’est vraiment approprié que lorsque vous ne vous attendez pas à ce que le client mette régulièrement à jour le site à l’avenir. Laravel est un outil de développement web professionnel incroyablement puissant, plutôt qu’un véritable CMS facile à prendre en main pour les personnes moins douées techniquement.

Vous ne pouvez pas utiliser de constructeurs de pages visuels avec Laravel, nous n’en dirons donc pas plus à ce sujet, à part mettre en évidence cet article pratique où nous avons précédemment discuté des différences entre WordPress et Laravel si vous souhaitez en savoir plus.

Ensuite, il s’agira de configurer tous les outils tiers requis dans le backend de WordPress pour le nouveau site. C’est là qu’il faut brancher Elementor ou Divi. Tous deux sont très faciles à configurer, comme la majorité des plugins WordPress, avec une simple fonctionnalité de téléchargement et de déballage.

Un domaine dans lequel vous pourriez avoir besoin de considérer votre choix entre les deux constructeurs de pages ici est en termes de plugins tiers supplémentaires nécessaires. Comme nous l’avons déjà dit, moins vous avez besoin de plugins, mieux c’est, en termes de code de page, de chargement des ressources et de vitesse du site. Par conséquent, s’il y a des fonctionnalités incluses dans Elementor dont vous savez que vous auriez besoin d’un autre plugin pour les utiliser avec Divi, épargnez vous ces plugins supplémentaires maintenant.

C’est une bonne occasion de mettre en évidence une de ces fonctionnalités réservées à Elementor, qui intéressera particulièrement ceux qui s’intéressent au marketing. Elementor Popup Builder vous permet de concevoir des popups ciblées de toutes formes et tailles, ainsi que de créer les règles et les déclencheurs pour les afficher. Il s’agit d’une fonctionnalité vraiment puissante mais facile à utiliser que vous ne trouverez pas dans Divi Builder, donc si vous savez que c’est quelque chose que vous aimeriez vraiment utiliser, c’est probablement le moment de laisser tomber Divi de votre liste de présélection.

Phase de lancement du site Web

Une fois le gros du travail effectué, il est temps de vérifier, tester et tester encore avant de mettre en ligne notre nouveau site Web. À ce stade, nous effectuons généralement un audit de référencement pour nous assurer qu’aucun élément d’optimisation n’a été oublié. Pour cela, il y a vraiment très peu de différence entre Elementor ou Divi, car les deux constructeurs de pages fonctionnent via le backend standard de WordPress, qui, nous le savons déjà, est bien configuré pour l’optimisation des moteurs de recherche. Cela dit, comme nous l’avons mentionné précédemment, l’intégration de Yoast dans Elementor rend le processus plus facile que l’exécution des actions de référencement dans Divi.

Avant son lancement, le site devra également être équipé de tous les outils de suivi nécessaires, dont Google Analytics et Search Console au minimum. Il existe des plugins qui simplifient le processus d’autorisation de vos balises et du suivi Google, mais il est toujours préférable d’ajouter les balises requises vous-même, dans l’éditeur de code de page de WordPress, et de réduire la dépendance à l’égard de plugins tiers qui peuvent alourdir votre code.

Au-delà de l’analyse de base, vous pouvez également intégrer un suivi plus poussé, par exemple via une plateforme d’automatisation du marketing comme HubSpot ou SharpSpring. Nous sommes de grands fans de SharpSpring et pouvons attester de la facilité d’intégration entre cet outil puissant et Elementor. Mais les plateformes telles que HubSpot, Zapier et MailChimp sont tout aussi compatibles, vous pouvez donc facilement brancher votre plateforme préférée et commencer à collecter des données.

Quel constructeur de pages est le plus facile à apprendre ?

Étant donné qu’en tant que concepteur de sites Web, vous devrez à un moment donné remettre votre nouvelle création à votre client, il est important que ce dernier puisse prendre en main le processus de mise à jour du site à l’avenir. Elementor ou Divi nécessitent tous deux une formation de base, même pour les utilisateurs expérimentés de WordPress. Heureusement, la courbe d’apprentissage est suffisamment douce pour que vous ne vous arrachiez pas les cheveux, quel que soit le constructeur visuel de pages que vous choisissiez.

Tous deux disposent d’excellentes options d’assistance, notamment des groupes Facebook où les problèmes courants peuvent être rapidement résolus grâce à des communautés actives. Bien que l’aspect et la convivialité de Divi et d’Elementor diffèrent, la fonctionnalité de base reste assez similaire et ils ont été conçus dans un souci de simplicité. La formation des clients à leur utilisation est donc relativement aisée et aucun des deux ne se distingue par sa complexité.

Elementor ou Divi pour la maintenance des sites Web

Comme nous l’avons vu plus haut, vous trouverez des conseils et une assistance pour Divi Builder et Elementor en abondance. Cela rend la maintenance du site web aussi simple que possible et, comme vous pouvez faire en sorte que les plugins se mettent à jour automatiquement, tout comme WordPress, les risques de sécurité sont également minimisés. Vous devrez toujours sauvegarder régulièrement votre site, mais le fait d’utiliser Elementor ou Divi n’aura aucune incidence sur ce point.

La différence entre les deux se situe au niveau de la licence d’utilisation. Pour la version Pro d’Elementor, vous vous inscrivez pour un an et vous devrez la renouveler chaque année par la suite pour éviter d’être rétrogradé à la version gratuite, plus limitée. Le coût annuel dépend du nombre de sites pour lesquels vous souhaitez utiliser Elementor. Une licence pour un site ne coûte que 49 € par an, mais si vous comptez utiliser Elementor fréquemment sur plusieurs projets, il existe un certain nombre de licences qui réduisent le coût annuel par site. En fait, dans le haut de l’échelle, les utilisateurs puissants peuvent finir par payer seulement 0,99 € par site avec le plan Agency.

La structure tarifaire de Divi Builder est plus simple, car il est fourni avec la populaire bibliothèque de thèmes WordPress Elegant Themes. La licence de Divi coûte 89 € par an, mais n’est pas limitée à un seul site ; une fois que vous l’avez payée, vous pouvez la mettre en œuvre sur plusieurs sites à votre guise. De plus, Elegant Themes est également disponible avec une licence à vie, au prix de 249 €. Il s’agit d’un excellent rapport qualité-prix si vous avez l’intention de déployer Divi sur de nombreux sites sur lesquels vous travaillez. Il n’existe cependant pas de version gratuite de Divi.

Le constructeur de pages qui arrive en tête en termes de prix dépendra de vos besoins spécifiques, nous ne pouvons donc pas désigner de gagnant dans cette catégorie.

Dans le processus d’évaluation du site Web

Après le lancement, une grande partie du temps est consacrée à l’évaluation et à l’analyse des données du monde réel pour comprendre comment les utilisateurs interagissent avec le site. Dans cette phase, vous travaillerez principalement avec vos outils d’analyse et de suivi tiers. Il y a cependant une fonctionnalité de Divi qui s’impose ici, c’est son outil de test A/B intégré.

Les spécialistes du marketing les plus avertis savent que les tests A/B ou fractionnés peuvent être une méthode incroyablement utile pour optimiser les taux de conversion de votre site. En proposant différentes versions des pages et des éléments du site, tels que les formulaires de demande de renseignements et les fenêtres contextuelles, à différents utilisateurs, vous pouvez recueillir des données sur la version qui a le plus de succès (la version A ou la version B). La fonction intégrée Divi Leads de Divi offre une intégration simple qui permet de réaliser des tests fractionnés de cette manière.

Elementor ne dispose pas de cette fonctionnalité, mais vous pouvez utiliser de nombreux plugins tiers à la place. En outre, si vous utilisez déjà un outil d’automatisation du marketing comme SharpSpring, vous aurez de toute façon accès aux tests fractionnés via cet outil.

Par conséquent, si vous avez l’intention d’utiliser une plateforme tierce spécialisée dans le marketing ou le suivi, nous vous conseillons de ne pas considérer Divi Leads. Cependant, si vous savez que le test A/B natif vous serait utile et que vous devez installer un plugin tiers supplémentaire pour le faire dans Elementor, vous serez peut-être mieux servi par Divi Builder et éviterez d’ajouter le plugin supplémentaire.

En conclusion : Elementor ou Dive

Lorsqu’il s’agit de conception de sites Web de haute performance, rien ne peut remplacer une construction entièrement sur mesure, conçue à partir de zéro. Cependant, les contraintes de budget et de temps ne permettent pas toujours de réaliser un design web vraiment sur mesure. C’est pourquoi les constructeurs visuels de pages au sein de WordPress peuvent constituer une solution idéale pour les projets de sites Web avancés qui ont besoin de flexibilité et de fonctionnalités élevées, mais qui doivent également limiter les coûts.

Elementor ou Divi permettent tous deux de personnaliser la conception et le contenu, en donnant aux développeurs le contrôle des systèmes de conception via CSS, de sorte que le potentiel créatif est pratiquement illimité. La fonctionnalité de glisser-déposer aide les clients à comprendre facilement comment créer et modifier le contenu, ce qui réduit l’apport de développeurs à long terme, et des fonctionnalités sont constamment ajoutées et améliorées.

Pour nous, travailler avec Elementor donne le meilleur équilibre entre la puissance des fonctionnalités et l’efficacité du gain de temps, mais Divi Builder reste une excellente alternative et certains utilisateurs peuvent trouver que leurs circonstances spécifiques seraient mieux servies par Divi. En tout état de cause, vous ne risquez pas d’être déçu, quelle que soit la solution que vous choisirez pour votre prochain projet de conception de site Web.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

To Top