Écran des Galaxy S22 et S22 Plus : le revirement de Samsung

Photo of author

Andy

Publié :

Écran des Galaxy S22 et S22 Plus : le revirement de Samsung

Samsung annonçait une baisse significative du taux de rafraichissement de l’écran des Galaxy S22 et S22 Plus. Mais il rectifie la fiche technique quelque temps après. Nous vous rapportons ci-dessous les raisons de ce changement d’idées.

Samsung explique son revirement sur l’écran des Galaxy S22

Dans son annonce initiale, Samsung déclarait la possibilité pour les écrans S22 et S22 Plus d’osciller de 10 Hz à 120 Hz. Récemment, le géant sud-coréen aurait initié un revirement. En effet, il effectue une mise à jour de ses fiches techniques et rectifie le taux de 10 Hz à 48 Hz. Pourquoi une telle volte-face ?

Afin d’éclaircir toute incompréhension quant au taux de rafraichissement minimum, Samsung écrit un commentaire sur Phone Arena. Il explique la capacité des 2 smartphones de supporter entre 48 Hz et 120 Hz. Pourtant, la technologie de Samsung permet d’ajuster le taux de rafraichissement plus bas encore. Il précise que le taux de transfert de données du processeur d’application (AP) autorise une diminution jusqu’à 10 Hz.

Finalement, Samsung change le taux de rafraichissement minimum à 48 Hz dans sa fiche technique mise à jour. Ceci dans le but de se correspondre à la norme industrielle la plus répandue dans l’univers du Smartphone. Théoriquement, la réduction à 10 Hz du taux de transfert de données entre le processeur et l’écran implique un gain de rendement.

L’importance d’un taux de rafraichissement variable

La firme coréenne parle de gain, car il s’avère inutile pour le processeur de délivrer autant de données d’affichage. En d’autres mots, même si le taux de transfert de données baisse à 10 Hz, le taux de rafraichissement minimum de l’écran restera à 48 Hz.

De nos jours, la plupart des appareils à taux de rafraichissement élevé peuvent diminuer leur taux de rafraichissement. Ceci dans le but de ménager l’utilisation de la batterie. Cela dit, le taux de rafraichissement de 120 Hz s’avère utile pour des jeux ou des défilements de pages. En revanche, il demeure inutile pour la lecture de livre électronique ou le visionnage de photos.

Différents smartphones varient entre le taux de rafraichissement le plus haut et 60 Hz, la norme industrielle. Par contre, divers téléphones possèdent la capacité de baisser leur taux de rafraichissement jusqu’à 1 Hz et 10 Hz. De cette façon, ils arrivent à économiser de manière drastique la durée de vie de la batterie. Cependant, l’écart entre le taux de 10 Hz annoncé et le 48 Hz appliqué maintenant semble énorme.

 

La solution initiale de Samsung entraînerait logiquement des rendements accrus, grâce au ménagement du processeur. Néanmoins, le rafraichissement minimum de l’écran atteindrait toujours 48 Hz. La tâche s’avère rude, car l’élément le plus énergivore dans le smartphone reste l’écran.

 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire