Dimensity 1300 : MediaTek lance sa puce milieu de gamme

Photo of author

Andy

Publié :

MediaTek vient de lancer officiellement son nouveau processeur milieu de gamme, le Dimensity 1300. Le fabricant continue de proposer des composants de qualités, et cette puce pourrait surpasser celle de Qualcomm.

Le Dimensity 1300, le nouveau roi du milieu de gamme ?

Comme il s’agit du successeur direct du Dimensity 1200, le 1300 ne présente pas de différences significatives. La gravure reste du 6 nm de TSMC. La structure octacore est également reprise par la nouvelle puce. Nous retrouvons le schéma avec 1 +3 +4 (un cœur pour la puissance pure, trois pour la performance et quatre pour l’efficience). Il s’agit des Cortex-A78 (un à 3 GHz et trois à 2,6 GHz), et des Cortex-A55 cadencés à 2,0 GHz. Le GPU reste également le Mali-G77 MC9.

En résumé, cette nouvelle puce reste presque identique à son prédécesseur. Les performances devront donc aussi être au rendez-vous. La grande différence réside dans le support de la technologie de jeu HyperEngine 5.0 (contre 3.0 pour le 1200) qui propose des fonctionnalités comme l’AI-VRS. Cette dernière améliore les casques sans fil grâce à la Dual Link True Wireless Stereo Audio, ainsi que le Bluetooth LE Audio.

Une suite complète d’optimisations relative aux jeux fait également partie intégrante de cette nouvelle version de l’HyperEngine. Parmi elles, nous avons le Wi-Fi/Bluetooth Hybrid 2.0.

Déjà prévu pour le OnePlus Nord 2T

Certains fabricants ont déjà confirmé la commande auprès de MediaTek. Le OnePlus Nord 2T fait partie des smartphones à embarquer la nouvelle puce. Celle-ci semble très prometteuse malgré sa ressemblance avec son prédécesseur.

D’autres améliorations sont en effet à découvrir. Le fabricant a intégré un APU3.0 à six cœurs pour le Dimensity 1300. Cet APU va augmenter les capacités d’IA du processeur. Ce dernier supportera la caméra Imagiq de MediaTek pour améliorer la photographie en basse lumière. La plage dynamique des captures vidéo en 4K HDR sera 40 % supérieure par rapport aux performances du Dimensity 1200.

La prise en charge d’un affichage avec un taux de rafraichissement allant jusqu’à 168 Hz ravira les constructeurs de smartphones. La résolution maximale supportée sera de 2520 x 1080 pixels. Les RAMS embarquées peuvent être de type LPDDR4x, et le stockage en UFS 3.1. Le standard Wi-Fi 6 sera aussi pris en charge.

La nouvelle puce de MediaTek, le Dimensity 1300 semble vraiment prometteur. Le processeur sera un concurrent à surveiller de près pour le Snapdragon 7 Gen 1 de Qualcomm. Mais pour les consommateurs, cette rivalité signifie l’arrivée probable d’appareils du milieu de gamme encore plus performants.

 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire