Des pneus qui se regonflent seuls sur le Tesla Semi

Le Tesla Semi vient de refaire surface sur les actualités du moment. Cependant, le sujet concerne plutôt ses roues, et plus précisément ses pneus. L’espoir de connaitre une date de sortie ou toute autre information vient donc de s’envoler.

Un gonflage automatique des pneus sur le Tesla Semi

Le projet d’un camion semi-remorque entièrement électrique de Tesla date déjà de 2017. Initialement attendue en 2019, l’entreprise est passée sous silence depuis. Quelques photos aperçues ici et là lors des tests routiers laissent apercevoir la silhouette du Tesla Semi. Cependant, aucune annonce concrète n’a été faite depuis.

Tesla vient d’obtenir le brevet d’une technologie sur laquelle la firme a travaillé depuis 2018. Il s’agit d’un système de gonflage automatique des pneus. Cette innovation permettrait d’ajuster la pression de gonflage des pneus du véhicule automatiquement, sans intervention d’une personne tierce.

Cette technologie existe déjà dans l’armée et dans d’autres poids lourds. En effet, ces derniers bénéficient déjà d’un ajustement automatique des pressions des pneus pour s’adapter à la surface de la route. Toutefois, elle améliore et corrige les techniques déjà existantes.

Cela concerne notamment la durée de vie du nouveau système de Tesla, ainsi que la réduction des entretiens. Ces avantages sont obtenus grâce à l’ajout d’un joint d’étanchéité pour éviter les fuites d’air.

Le fonctionnement du système amélioré

Les systèmes actuels utilisent un raccord pour acheminer l’air vers les pneus. Le risque de rencontrer des fuites réduit grandement l’efficacité du dispositif. Cependant, Tesla semble avoir trouvé une solution pour régler ce problème en ajoutant un joint d’étanchéité rotatif.

Mais Tesla reste avare en informations. La société n’a donc pas communiqué plus de détails sur le fonctionnement de son nouveau système. En même temps, il reste encore un simple brevet à l’heure où nous écrivons. Rien ne semble indiquer sa réelle présence sur le Tesla Semi.

Les spéculations sur l’utilisation de ce système sur le Tesla Semi viennent de la mention de John Furtado dans le projet. Il s’agit d’un ingénieur de la société ayant travaillé sur le camion électrique. Mais il est probable que Tesla utilise cette technologie sur d’autres voitures, par exemple le Cybertruck.

 

Nous avons bien espéré une annonce ou un nouveau communiqué sur une possible sortie du Tesla Semi. Mais il n’en est rien. Nous savons seulement que la production du camion électrique a débuté en 2021 et que les tests se font discrètement.

 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire