Dell XPS 13 et XPS 13 2-en1 : l’ultraportable phare de la marque se renouvelle

Photo of author

Jean

Publié :

Quelques mois après avoir lancé les versions 2022 de ses PC portables XPS 15 et XPS 17, le constructeur américain Dell se tourne désormais vers son ultraportable de référence. Ainsi, le Dell XPS 13 se renouvelle pour cette année 2022 et profite désormais d’une fiche technique plus aboutie que pour la précédente génération.

Pour cette année, la marque propose deux versions de son ordinateur portable. La première prend la forme d’un PC portable au format classique tandis que la seconde consiste en un PC hybride avec clavier détachable.

Un ultraportable classique plus compact et plus puissant

Le modèle classique arbore un design légèrement remanié notamment du côté de l’épaisseur. Il gagne ainsi en finesse afin d’en améliorer la compacité mais aussi la légèreté. A part cela, l’ensemble du design reste pratiquement inchangé.

La taille de l’écran ne change pas et reste à 13,4 pouces avec un ratio de 16:10. L’utilisateur pourra choisir entre une dalle en Full HD+ ou en 4K Ultra HD+ avec la fonction tactile en option.

A l’intérieur, le XPS 13 fait preuve d’évolutions plus perceptibles. L’ultrabook a désormais droit à un processeur Intel de 12è génération. L’on pourra ainsi choisir entre un Core i5-1230U et un Core i7-1250U. Comme pour tout autre ultraportable de cette taille, l’on n’aura pas droit à une carte graphique dédiée mais plutôt un GPU intégré Intel Iris Xe Graphics.

L’appareil embarque aussi une carte mère presque deux fois plus petite. Ceci permet de réduire le nombre de ventilateurs à un seul d’où les progrès en compacité de l’appareil. Dell donne le choix d’une mémoire vive allant de 8 à 32 Go LPDDR5. L’on aura aussi droit à un stockage SSD PCIe NVMe d’une capacité allant de 256 Go à 1 To.

Pour la connectique, le XPS 13 dispose de deux ports Thunderbolt 4 en USB-C. Malheureusement, la prise mini-jack et le lecteur de cartes microSD ne font plus partie de l’aventure. La connectivité sans fil quant à elle se compose du Wifi 6E et du Bluetooth 5.2.

Côté multimédia, la machine embarque une webcam HD 720p ainsi que des haut-parleurs plus performants. Enfin, la batterie de 51 Wh permet une autonomie allant jusqu’à 12 heures.

Un véritable PC hybride

Aux côtés de cet ultraportable classique, Dell présente aussi une évolution de la version hybride de celui-ci. De plus, le XPS 13 2-en-1 bénéficie d’une évolution nettement plus remarquable que celle de la version classique.

En effet, le format de l’appareil change complètement par rapport à son prédécesseur. Auparavant, l’on avait un ultrabook avec une charnière rotative à 360° comme le Samsung Galaxy Book 2 Pro 360. Désormais, l’on a affaire à un hybride avec clavier détachable à l’image des Surface Pro de Microsoft ou encore le Huawei MateBook E.

La principale différence est que la première option permet d’utiliser un ordinateur comme une tablette tandis que la seconde sert à transformer une tablette en ordinateur par l’ajout d’un clavier physique.

L’appareil s’accompagne également d’un stylet afin de faciliter la prise de notes en mode tablette. Malheureusement, cet accessoire, tout comme le clavier détachable, sont vendus séparément par Dell.

Comme il s’agit d’un convertible, l’on a droit bien entendu à un écran tactile. Ce dernier possède une diagonale de 13 pouces avec une définition 3K avec un ratio de 3:2. Pour se démarquer davantage de la version classique, Dell a équipé le XPS 13 2-en-1 d’une caméra arrière de 11 mégapixels pouvant filmer en 4K.

Le reste de la fiche technique reste sensiblement la même avec les mêmes choix de processeurs ainsi que la même connectique. Toutefois, l’on disposera en option d’une connectivité 5G et d’une eSIM. La capacité de la batterie est aussi légèrement plus faible avec 49,5 Wh. Les deux appareils tourneront nativement sous Windows 11 avec au choix la version Home ou la version Pro.

Prix et disponibilité des Dell XPS 13 2022

Le PC portable Dell XPS 13 est pour le moment disponible seulement outre-Atlantique à un tarif débutant à 999 dollars. Le PC hybride Dell XPS 13 2-en-1 quant à lui sortira au cour de l’été 2022 pour un tarif encore inconnu. L’on devrait alors patienter encore un peu avant de les voir débarquer en France.

Laissez un avis post

Laisser un commentaire