Découpeur plasma : avantages et inconvénients

Photo of author

Julien

Publié :

Il existe de nombreuses techniques de découpe et l’outil utilisé doit être choisi en fonction du matériau concerné. Parmi elles, on retrouve la machine plasma et ses divers systèmes de découpe. Ces coupeuses sont considérées comme les meilleures du marché, notamment dans le domaine de l’automobile et de l’industrie. Présentation des avantages et inconvénients.

Quid du découpeur plasma

Un découpeur plasma est une machine utilisant une température très élevée. Elle peut atteindre les 18 000°C, dans le but de percer le métal. Ce type de machine fonctionne par fusion localisée durant laquelle un jet d’air comprimé ou de gaz chasse le métal. Une fois le passage de l’arc électrique effectué, la découpe se fait avec une précision de plus ou moins 0,2 mm. Il s’agit donc d’une solution efficace de découpe, en plus d’être précise. Cet équipement a pour objectif de scinder une tôle rapidement, et dont l’épaisseur sera égale ou inférieure à 160 mm.

Les divers systèmes de plasma

Deux systèmes de coupage plasma existent actuellement, à savoir le conventionnel et celui de précision. Le premier fonctionne en utilisant l’air comprimé comme un gaz. Il est idéal pour les travaux nécessitant une précision réduite.

L’autre système, quant à lui, est exploité pour des projets de grande envergure et exigeant de la précision. Les coupes sont en effet de plus grande qualité et plusieurs pièces sont ajoutées à la découpeuse afin de former davantage l’arc électrique.

Avantages et inconvénients du découpeur plasma

Du côté des inconvénients, on notera que les employés qui ne sont pas formés peuvent utiliser la découpeuse plasma de la mauvaise façon. Dans le cas où les pièces du cutter ne seraient pas utilisées correctement, il est possible qu’elles cassent. Les coûts d’exploitation risqueraient alors d’augmenter, bien que ce point puisse être rapidement oublié dans le cas où l’outil de coupe serait bien exploité. Il ne faut pas non plus négliger l’entretien, les couteaux devant être nettoyés régulièrement pour fonctionner correctement. Enfin, les coupeuses au plasma produisant normalement des coupes précises, il se peut néanmoins que les arêtes soient affectées par la chaleur. Dans ce cas, elles se durcissent, réduisant l’efficacité de la pièce en cours de création.

Les avantages du système plasma

Le découpeur plasma offre plusieurs avantages dans son utilisation. Il permet notamment de couper de multiples matériaux, à l’exemple de l’acier ou du cuivre et du laiton. Très maniable, il offre aussi une grande vitesse de découpe permettant de gagner du temps. Sa précision est, par ailleurs, correcte et il reste un équipement rentable qu’on utilise sur une longue période. Autre point positif de cette utilisation, aucun temps de préchauffage n’est nécessaire. Il ne faut pas non plus perdre de vue que les inconvénients peuvent être gommés facilement, notamment via la formation des personnes utilisant la machine.

Chaque type de découpeur plasma possède ses propres avantages, mais l’objectif reste le même pour tous. Il est donc conseillé, pour le choisir, de prendre en compte les travaux à effectuer, mais aussi le budget que l’on souhaite allouer.

Laissez un avis post

Laisser un commentaire