Cray X : le nouvel exosquelette de German Bionic pour aider les ouvriers

Photo of author

Andy

Publié :

Les avancées dans le secteur de la robotique continuent. Cette fois, la société allemande German Bionic propose son exosquelette Cray X. Il s’agit de la cinquième génération de cette machine du constructeur.

L’exosquelette Cray X pour assister dans la vie quotidienne

La robotique est un domaine déjà bien avancé dans la vie quotidienne. Les exosquelettes restent cependant loin de ce que nous voyons sur les films de science-fiction. Les exocombinaisons sont destinées à assister l’être humain dans la vie quotidienne.

Les modèles avancés ont pour objectif de changer nos habitudes. Certains possèdent même un rôle spécifique, comme aider les patients souffrants d’une lésion cérébrale à se rétablir. D’autres s’intéressent plus à l’amélioration des capacités de combat d’un soldat.

Dans le cas de l’exosquelette Cray X, le but est de réduire le stress subit par le corps dans les activités physiques. En effet, il existe des métiers éprouvants pour le corps humain. Par exemple, les ouvriers doivent soulever des objets lourds à longueur de journée. Les mauvaises postures augmentent également le risque d’accident.

Le Cray X de cinquièmes générations intègre une IA permettant de détecter et d’aider la personne à corriger sa posture. Il se porte comme un sac à dos avec un poids de 7 kg. Les actionneurs placés sur les hanches déplacent les liens en fibre de carbone rattaché aux jambes. Ce système permet de soulever un poids de 30 kg aisément, tout en marchant. Dans les métiers physiques, cela s’apparente à une grande avancée.

Un robot connecté

Nous venons de parler d’une présence d’une IA dans le Cray X. Nous avons ici une exo suite connectée avec un système Smart Companion. Ce dernier permet d’aider l’ouvrier à réduire les risques de blessures courantes liées au soulèvement d’objet lourd.

Les assistances au niveau des bras et des épaules restent moindres, contrairement au support complet des jambes et du dos. Dans le cas d’une mauvaise posture ou d’une charge trop lourde, le système émet un signal pour vous avertir. Par exemple, le Cray X vous signale quand il faut prendre une pause.

Le Système Smart Companion récolte des données télémétriques comme la charge soulevée et les risques ergonomiques encourus. Cependant, cela ne s’arrête pas là. Il utilise également un algorithme d’apprentissage pour la machine afin d’adapter l’exosquelette à vous. Et ces informations sont relayées au chef de production pour surveiller l’état de ses ouvriers.

Le Cray X possède une certification IP54 (contre la poussière et l’humidité). Cela permet un usage dans tous les types d’entrepôts. Il adopte un design permettant de s’enlever en moins d’une minute. Une batterie de 40V offre une autonomie d’environ 8 heures, soit un shift entier pour l’ouvrier, sans avoir à recharger.

 

La nouvelle génération d’exosquelette Cray X embarque une pléthore d’innovations. Avec ces avancées, nous ne sommes pas loin d’avoir une machine pouvant améliorer les conditions de travail des ouvriers. Cependant, nous ne savons pas encore combien cela va coûter.

Laissez un avis post

Laisser un commentaire