Test / Avis

Comparaison entre le chargeur sans fil et filaire : qui propose une meilleure performance ?

Chargeur filaire

La fonction d’un chargeur reste le même pour tout type de mobile. Alimenter l’énergie de la batterie pour qu’il puisse disposer d’une meilleure autonomie. Dernièrement, l’arrivée du tout nouvel outil sans fil retient un bon nombre d’internautes. En effet, il détient une certaine popularité, par rapport aux filaires, en matière de commodité. Toutefois, sa fonction reste semblable à celui de l’alimentation filaire.

Le chargeur sans fil, une méthode de rechargement par induction de plus en plus appréciée

Bien que l’outil sans fil existait déjà avec le Nokia Lumia 920 en 2012, le procédé continue d’accroitre sa notoriété. De nos jours, la technologie Qi se retrouve dans plusieurs mobiles récents et de station de recharge rapide. Par conséquent, elle avance un tout autre moyen d’alimentation.

En effet, les accessoires à inductions s’adaptent à tout type d’environnement et ne chauffent pas. Évidemment, les fabricants élaborent constamment de nouveaux modèles afin de mieux les adapter aux besoins du marché. L’induction offre une meilleure longévité ainsi qu’une facilitation d’utilisation. C’est en positionnant le smartphone directement sur son support que la recharge de l’appareil commence.

Seules les récentes variétés de téléphones peuvent supporter cette solution sans-fil. Dans la plupart des cas, l’appareil possède une puissance de 5W. Mais ces accessoires constituent une capacité à monter en puissance jusqu’à 20W. Les types de mobiles intégrant la technologie Qi sont Apple, Samsung, Huawei, Google Pixel, LG, Nokia, HTC.

Ce système présente toutefois un inconvénient au niveau de la consommation d’électricité. Le rendement de la charge est moins efficace que la solution filaire. Ainsi, il peut entrainer une perte d’énergie entre le téléphone et la batterie. Nous observons aussi une charge lente de la batterie.

Les privilèges de l’utilisation des chargeurs avec la prise secteur et le câble

Malgré le marché des appareils à induction en pleine expansion, le plus rapide demeure la solution filaire. Plus précisément, la recharge avec l’USB-C Type-C peut aller au-delà d’une puissance de 15W. Soit 5 fois plus rapide et efficace que ces anciens connecteurs.

Bien qu’il se trouve plusieurs types de chargeurs depuis le début des smartphones, la fonction USB figure le plus efficace. L’appareil se compose d’un boitier avec un câble de toute catégorie. L’USB demeure en vogue parmi les accessoires des appareils existants. Plusieurs types de connectique de cette catégorie est encore exploitée. Outre le Type-C, l’USB 2.0, 3.0 et 3.1 existent aussi.

L’avantage avec l’utilisation du chargeur câblé concerne l’absence de la détérioration rapide de la batterie. Les normes USB depuis ont bien avancé pour des performances supérieures.

Conclusion

Que vous cherchiez un chargeur à induction ou filaire, en alimentation rapide ou encore classique, il reste préférable de se renseigner auprès d’un expert. Les chargeurs ne se ressemblent pas tous et se caractérisent par leur impact sur les batteries. Aussi, l’efficacité et la rapidité de l’accessoire jouent un rôle important. Malgré tout, l’innovant appareil à induction reste encore une charge lente.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

To Top