Comment tester son éligibilité à la fibre ?

Photo of author

Julien

Publié :

Vous souhaitez bénéficier de la fibre optique, mais n’êtes pas certain qu’il s’agisse d’une possibilité ? Il vous faut donc tester votre éligibilité à la fibre ! Vous aurez ainsi si vous pouvez accéder à la fibre et pourrez opter pour le forfait qui correspond le mieux à vos attentes chez un fournisseur d’accès internet !

La fibre optique, c’est quoi ?

La fibre optique est une solution de réseau internet sous forme de câble de verre ou de plastique. Le câble est utilisé pour conduire un signal lumineux à très grande vitesse et ainsi acheminer des données sans perte de vitesse ou perturbation. Cette solution a été mise en œuvre et est accessible dans de nombreux lieux différents à commencer par les grandes villes, mais ce sont aussi les petites villes et villages qui y ont désormais accès.

Le principe de la fibre est d’être relié à un réseau physique et c’est pour cette raison que de nombreux travaux ont dû être entrepris pour son installation afin que chacun puisse bénéficier d’une éligibilité à la fibre.

Qui a accès à la fibre ?

Les personnes ayant accès à la fibre sont nombreuses et ce sont les grandes villes qui ont pu en bénéficier les premières. On dénombre cependant encore aujourd’hui ce que l’on appelle les zones blanches qui sont des zones qui ne bénéficient que d’un internet bas débit et d’un réseau mobile peu performant. La fibre devrait devenir accessible à ces zones au fil des années, mais pour certaines, il faudra faire preuve de patience (plus d’informations sur la hi-tech sur le blog Wemag).

On peut donc dire que de manière globale, les grandes villes ont plus de facilités d’accès à la fibre alors que plus un village ou une habitation sera isolé, moins il aura la possibilité d’accéder à ce réseau dans l’immédiat, mais ça ne veut pas dire que ce ne sera jamais le cas (plus d’informations sur les zones blanches ici).

Comment savoir si l’on est éligible à la fibre ?

Pour différencier les habitations qui ont accès à la fibre des autres, on parle d’éligibilité à la fibre. Une maison éligible à la fibre est une habitation qui peut être raccordée au réseau fibre alors qu’une maison non éligible devra attendre que des travaux soient réalisés. On peut vérifier que l’on bénéficie de l’éligibilité à la fibre en se connectant sur le site de son fournisseur d’accès internet. La grande majorité d’entre eux proposent une carte afin de connaitre les zones éligibles et celles qui ne le sont pas. On peut aussi simplement entrer son adresse pour savoir si l’on dispose d’une éligibilité à la fibre ou seulement à l’ADSL.

Si l’on ne parvient pas à trouver la réponse sur le site de son fournisseur d’accès internet, on peut aussi prendre contact par mail ou téléphone pour poser la question.

Comment bénéficier de la fibre quand on est éligible ?

Si l’on dispose d’une éligibilité à la fibre, on peut profiter du réseau fibre en optant pour un forfait adapté chez son fournisseur d’accès internet. Il se peut que des travaux soient à réaliser. C’est alors le fournisseur d’accès qui mandatera des techniciens spécialisés pour intervenir sur place. Leur rôle est de raccorder l’habitation au réseau fibre et de faire installer une prise spécifique dans l’habitation. C’est à cette dernière que sera branchée la box. Le plus souvent, l’intervention est offerte par le fournisseur d’accès internet, il convient cependant de se renseigner en amont.

Laissez un avis post

Laisser un commentaire