Comment stocker ses données avec OneDrive de Microsoft ?

Microsoft a développé un outil de stockage basé sur la technologie du Cloud pour vous permettre de sauvegarder vos fichiers, puis d’y accéder partout et à tout moment : OneDrive. Grâce à OneDrive, vous avez la possibilité de sauvegarder vos fichiers les plus importants sur le Cloud, que ce soit des fichiers (Word, Excel, PDF, etc.), images ou des dossiers entiers. Avec OneDrive, vous disposez d’un espace de stockage allant jusqu’à 5Go. En souscrivant un abonnement payant Microsoft 365, cet espace de stockage est doublé et vous aurez donc accès à 1To d’espace.

Stocker des données depuis un PC ou un Mac

Le stockage Cloud One Drive de Microsoft est une solution pratique pour télécharger ou uploader vos données depuis votre ordinateur, que ce soit sous Windows ou macOS. Deux méthodes sont mises à votre disposition. La première consiste à tout simplement vous connecter à OneDrive depuis votre navigateur web. Il vous faudra ensuite créer un compte sur OneDrive en saisissant vos identifiants Microsoft. Une fois connecté, cliquez sur le bouton « Télécharger/Upload » sur la barre d’outils. Vous pourrez soit stocker un dossier complet, soit un fichier en particulier. Une fois la cible sélectionnée, cliquez sur « Ouvrer » pour lancer la sauvegarde sur le Cloud.

La seconde méthode consiste à télécharger l’application bureau OneDrive sur votre Mac ou sur votre PC. Une fois encore, connectez-vous à votre compte OneDrive, puis sélectionnez votre système d’exploitation ou le type de votre appareil : Windows, Mac OS, Android, iOS, etc.

Ensuite, il vous faudra lancer le téléchargement de l’application OneDrive. Une fois installée, il vous suffit de créer ou de configurer les dossiers de stockages existant depuis le répertoire OneDrive. Pour finir, il vous suffit d’effectuer un glisser-déposer du fichier ou du dossier que vous souhaitez sauvegarder sur OneDrive.

Stocker des données depuis un smartphone ou une tablette

Les étapes pour sauvegarder des fichiers depuis un mobile ou une tablette sont sensiblement les mêmes que sur ordinateur. Dans un premier temps, vous devez vous connecter à votre compte Microsoft, puis télécharger l’application mobile. Ouvrez l’application une fois installée, puis cliquez sur l’option “Menu” (trois barres) et cliquez sur « Ajouter des éléments ». Validez la commande d’accès à vos fichiers, puis terminez en sélectionnant les fichiers à sauvegarder. Pour protéger vos données stockées sur OneDrive de Microsoft, vous pouvez utiliser un outil de chiffrement de fichiers.

Les avantages d’une sauvegarde sur le Cloud

La perte de données sur un ordinateur est essentiellement due à un plantage qui nécessite un formatage complet de la machine. Une autre cause serait l’infection de l’ordinateur par un virus informatique qui détruit petit à petit certains fichiers ou bloque l’accès à un dossier. C’est pourquoi le stockage sur le Cloud représente actuellement un très bon moyen de sauvegarder les fichiers sensibles. Afin d’assurer la protection de vos données stockées sur le Cloud, vous pouvez recourir à des outils de chiffrement comme Boxcryptor. Vos données confidentielles stockées sur le Cloud seront ainsi protégées des vols ou du piratage.

Laissez un avis post

Laisser un commentaire