Nouveautés

Comment sécuriser son site sous WordPress ?

wordpress

WordPress est l’une des références dans le monde de la création et la gestion de sites internet. Plus de 40% des sites recensés sont créés sur WordPress, aussi bien les blogs que les boutiques en ligne. Il n’est donc pas surprenant que les sites WordPress soient particulièrement visés par les hackers du monde entier. Afin de protéger votre site sous WordPress des éventuelles cyberattaques, voici quelques solutions que vous pouvez appliquer. 

Choisir un site d’hébergement sécurisé pour votre site 

La première solution qui a fait ses preuves consiste à bien choisir son site d’hébergement. Il s’agit d’opter pour un site d’hébergement proposant les meilleures options et garanties de sécurisation pour votre site : pare-feu, antivirus, sauvegardes automatiques des données de votre site, certificat SSL… Meilleur sera votre choix sur votre hébergement, meilleure sera la sécurité de votre site WordPress. 

Appliquée une protection supplémentaire via le certificat SSL (HTTPS)

La seconde solution consiste à appliquer une protection de la connexion vers votre site. Cette option est vivement recommandée surtout pour les gérants de boutiques en ligne sur lesquelles transitent les informations de paiements de nombreux internautes. Cette sécurisation se fait en appliquant le protocole HTTPS pour la transmission des données vers et depuis votre site, le tout grâce à un certificat SSL. Une fois ce protocole activé, votre site WordPress bénéficiera d’un supplément de protection, d’une vitesse de connexion améliorée et d’un référencement légèrement favorable par rapport à un simple site sous protocole HTTP. 

Réaliser des mises à jour de façon régulière

Les CMS comme WordPress proposent régulièrement des mises à jour ainsi que des extensions (plug-ins) à destination des sites. Grâce à ces mises à jour, la sécurité et les performances globales d’un site sont améliorées. Pour réaliser une mise à jour ou l’ajout d’extensions, il suffit de se connecter au tableau de bord de votre site internet. De là, cliquez sur l’onglet « Mise à jour », puis suivez les étapes pour installer les nouvelles mises à jour. Ce sera également l’occasion de supprimer les anciens thèmes et extensions, afin de libérer de l’espace et de se préserver  des tentatives de piratage en passant par les extensions obsolètes. 

Modifier l’adresse de connexion

Les gérants de site internet WordPress doivent se connecter en tant qu’administrateurs afin d’accéder aux différents paramètres et fonctionnalités du site. En règle général, cette connexion s’effectue via une adresse de connexion par défaut (qui sert d’identifiant) : mon-site.com/wp-admin. Puisqu’il s’agit d’une adresse par défaut, il serait risqué de l’utiliser trop longtemps. Afin de renforcer encore plus la sécurité de votre site WordPress, il est donc recommandé de changer cette adresse de connexion en la substituant à une adresse personnalisée. Pour plus de facilité, il est pratique de se servir d’une extension du même type que Custom Login URL pour générer cette adresse de connexion sécurisée. 

Opter pour la double-authentification

Il s’agit d’un système de sécurité très utilisé, surtout par les géants du net comme Google. Ce système implique d’une part la connexion à votre site via une adresse de connexion plus un mot de passe, et d’autre part un code d’authentification. Ce code est envoyé soit par SMS, par appel téléphonique, par mail ou encore par connexion via un appareil mobile. Une fois le code entré et validé, vous pourrez par la suite accéder à votre site et au tableau de bord. Une solution simple, mais très efficace et qui vient parfaire la sécurisation de votre site WordPress. 

Passer par une agence WordPress

Si ces cinq étapes vous paraissent légèrement fastidieuses et chronophages, vous pouvez faire appel à une agence WordPress pour assurer la maintenance et la sécurisation de votre site WordPress. De nombreuses agences proposant un forfait de maintenance WordPress sont visibles sur le web. En plus de vous assurer un accompagnement dans la maintenance et la gestion de votre site, ces agences contribuent à améliorer la visibilité de votre site en vous fournissant des conseils en matière d’optimisation SEO.

Laisser un commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

News

To Top