10 conseils pour bien débuter l’aventure Palworld : le guide

Seulement quelques jours après une sortie fracassante le 19 janvier 2024, Palworld cristallise déjà l’attention d’une immense communauté de joueurs. Que ce soit sur PC ou sur Xbox, celui qu’on nomme le Pokemon des armes attire toujours plus de nouveaux joueurs. Si vous en faites partie, alors nous conseillons de parcourir ce guide de bout en bout pour réussir vos débuts dans cet immense et riche univers. Allons-y.

Petite présentation avant de commencer. Si vous êtes à l’écoute de l’actualité gaming, alors vous avez sans doute entendu parler de Palworld, alias le Pokémon des armes. Faux jumeau de Pokémon, ce jeu développé par PocketPair nous plonge dans un vaste monde ouvert peuplé de créatures semblables à des animaux et doté de capacité spéciale : les pals. Au fil de votre aventure, vous pouvez les combattre et les capturer pour former une équipe de base et affronter des ennemies.

L’aventure Palworld peut être menée en solo, mais intègre également un mode multijoueur allant jusqu’à 32 joueurs. Initialement annoncé en 2021, le jeu est finalement sorti le 19 janvier 2024. Présentation faite, voici nos conseils pour vous lancer dans cette aventure palpitante qui ne cesse d’attirer de nouveaux joueurs.

Préparer votre aventure

 Avant de plonger dans un monde aussi vaste de Palworld, la préparation est une étape essentielle. D’ailleurs, au cours de cette aventure, nous vous conseillons de ne pas oublier qu’il s’agit d’un jeu de survie. C’est dire que votre survie dépend de votre préparation. Ici, cela passe principalement par un choix minutieux d’emplacement, mais aussi et surtout par le choix de vos capacités. Voyons cela plus en détail.

Choisir stratégiquement l’emplacement de votre base

Pour un débutant, le choix de l’emplacement peut paraitre simple au départ, pourtant ce n’est pas le cas. Impatient de vous lancer, vous pouvez choisir l’emplacement qui vous semble le meilleur, mais heureusement, il vous offre la possibilité de déplacer votre base, à condition que le volume de vos affaires ne soit pas une contrainte. Il faudrait donc réfléchir à deux fois avant de là fixer définitivement, au risque de devoir tout détruire pour recommencer.

Je vous conseille d’opter pour un grand espace ouvert pour ériger votre camp. Cependant, étant en mode survie, l’idéal serait de vous établir à proximité des ressources. Les arbres et les rochers étant le décor parfait pour vos Pals et vous. Nous vous recommandons également de placer des à l’intérieur de vos limites et près des frontières de votre camp. Cela facilite notamment l’accès aux ressources et vous n’avez pas besoin de les sortir des coffres.

Prioriser l’endurance et la capacité de transport

C’est une réalité, pour survivre dans un environnement aussi vaste, il faut être endurant ? Une capacité dont vous êtes obligé de faire preuve si vous souhaitez profiter d’une expérience de jeu prolongée. Dans Palworld, lorsque vous gagnez un niveau, vous avez la possibilité de dépenser un point de caractéristique. C’est l’occasion d’améliorer vos statistiques. Là, nous vous conseillons de donner la priorité à deux éléments essentiels : l’endurance et la capacité de transport.

En effet, pouvoir compter sur une bonne endurance vous permet d’effectuer des tâches plus longtemps, et donc d’accroitre votre capacité à récolter des ressources. Cela se voit par exemple lorsqu’il s’agit de couper du bois.

À côté de cela, vous améliorez également votre capacité de transport. Cet atout vous permet de porter une quantité plus importante de ressource. Il faut savoir qu’au fil de l’aventure, on peut très vite se retrouver trop chargé.

Maitriser les bases de la survie

Bien que la préparation soit déjà un facteur essentiel pour la survie, il faudrait déjà s’assurer d’en connaitre les bases. Et cela vaut également pour ce jeu. Entre recherche et gestion des ressources, entretien des équipements et démantèlements, vous allez très vite devoir vous mettre en mode survie.

Réparer et entretenir ses outils

La conception de Palworld en fait un jeu qui peut très vite devenir routinier. Heureusement, il existe toujours des choses à faire, des espaces à découvrir, des Pals à capturer et même des ennemies à affronter. Cependant, pour tout cela, vous devez être sûr de pouvoir compter sur des outils de qualités. Après chaque jour d’aventure, assurez-vous de réparer vos outils avant de retourner dans votre base. Ici, il s’agit de votre pioche et de votre hache. Et bien entendu, les armes ne dérogent pas à cet impératif.

Pourquoi les réparer ? Simplement parce qu’au début, et même tout au long de votre aventure, ce sont les accessoires dont vous vous servirez le plus. Heureusement, au fil de votre évolution, vous avez la possibilité de débloquer des outils plus résistants. N’oubliez surtout pas votre banc de réparation pour travailler dans les meilleures conditions.

Démanteler pour prospérer

Afin d’optimiser votre camp, vous pouvez modifier des équipements en les démantelant. Par exemple, si un élément de votre camp est mal disposé, il n’y a pas de crainte à avoir, car vous pouvez démanteler et l’ajuster à vos exigences. Seul bémol ici, c’est loin d’être la fonctionnalité la plus facilement accessible dans le jeu, et ce d’autant plus si vous êtes un nouveau joueur. Si vous pensiez pouvoir le faire simplement en vous approchant de l’objet en question, eh bien détrompez-vous.

Pour démanteler un objet, il faut préalablement activer la roue de construction en cliquant sur le bouton Démanteler. En matière de fonctionnalité, on aurait clairement pu rêver mieux. Espérons qu’elle sera améliorée dans l’avenir.

Optimisation de la progression

Bien que fascinant, l’environnement de Palword peut se montrer particulièrement hostile. ET c’est bien cela qui vous pousse à progresser. Cependant, il est nécessaire de bien suivre cette évolution afin de comprendre les principaux points à améliorer pour avoir un personnage complet. De plus, l’optimisation de la progression permet également d’améliorer l’expérience de jeu et là rendre plus immersive. Pour ce faire, vous devrez non seulement comprendre la progression de votre personnage et de votre camp, mais également exploiter de façon astucieuse les capacités de vos Pals. En plus de cela, définir une stratégie pour collecter les cristaux bleus est essentiel. Voyons plutôt.

Comprendre la progression du personnage et du camp

Toutes les actions, aussi minimes soient-elles dans Palworld contribuent à votre progression. Cela dit, vous gagnez des points d’expérience, même avec les actions les plus basiques telles que ramasser du bois. Ces points d’expérience permettent ainsi à votre personne d’améliorer ses caractéristiques. Il s’agit entre autres des points de vie, des attaques, etc. Cela reste simple, mais avec Palworld, vous avez un axe de progression supplémentaire. Votre camp progresse également vers une capacité plus importante pour l’accueil des Pals travailleurs.

Pour l’amélioration de votre base, vous devez construire des structures accessibles en dépensant des points technologiques. Contrairement à l’optimisation du personnage, c’est un facteur nettement moins basique qui se gère via la boite à Pal.

Exploiter avec intelligence les capacités des Pals

Profiter pleinement des capacités de vos Pals est aussi un excellent moyen de progresser. Ce point est donc étroitement lié au conseil précédent. En effet, les Pals possèdent tous des capacités particulières en matière de combat. Elle ne se limite cependant pas là, car ils peuvent aussi se montrer particulièrement utiles pour le travail. Vous pouvez notamment vous en servir pour le transport de certaines ressources, ou encore pour l’arrosage des jardins.

Grâce aux compétences de vos Pals, vous pouvez plus aisément rendre votre camp autosuffisant. Toutefois, la population réduite de Pals ne permet d’en utiliser un très grand nombre pendant longtemps. Pour débuter votre aventure, il faudrait donc privilégier les Pals polyvalents avec plusieurs compétences. Au cours de votre progression, vous pourrez profiter des Pals spécialisés. En gros, pour commencer, vous pourrez utiliser les Pals pour l’assemblage, le minage, le ramassage du bois ou encore la semi et l’arrosage. Le Paldex vous permettra de mieux coordonner les actions.

Stratégies pour collecter et utiliser les cristaux bleus

Si vous connaissez déjà Pokémon, alors vous n’aurez pas beaucoup de difficulté à apprécier le fonctionnement des cristaux bleus. En effet, avant de vous lancer des la capture des Pals, vous devez vous assurer d’avoir ces sphères spéciales comparables à des pokéballs. Cependant, elles varient selon leur puissance. C’est un accessoire incontournable de votre arsenal, car vous devez toujours en avoir sur vous.

Comment les avoir ? C’est assez simple ! Vous pouvez les trouver dans la nature, mais l’idéal c’est de se lancer soi-même dans la fabrication avec de la pierre, du bois et des cristaux bleus. Ils se composent d’éclat de Paldium pour les sphères basiques et d’autres matériaux pour les sphères plus puissantes. Heureusement, ce sont de ressources assez simples à trouver en cassant de petits rochers.

Techniques de Capture et de Gestion des Pals

Le jeu à peine lancé, ce serait tout à fait normal de penser directement à capturer des Pals. Mais ce serait une erreur, car cela nécessite une grosse préparation. En effet, comme relevé précédemment, vous devez avoir des sphères de différentes puissances. Après quoi, il faut s’assurer d’avoir la bonne technique et surtout un système de gestion efficace pour vos Palls. Voici les détails.

Capturer efficacement un large éventail de Pals

Que ce soit pour combattre des ennemies ou même pour les gestions de votre base, dans Palworld, vous aurez inévitablement besoin de Palls. Dites-vous bien que pour en avoir assez, il va falloir les capturer. Ce qui n’est malheureusement pas une mince affaire. Cela dit, à côté de l’idée de monter une belle collection, l’idée est de construire l’équipe la plus polyvalente que possible, tant pour les combats que pour les autres activités. Mieux encore, capturer des Palls est l’un des meilleurs moyens de gagner rapidement des points d’expérience.

L’autre petit avantage dans la capture de ces petites bêtes, c’est la possibilité d’avoir plus de points en attrapant des Palls identiques, jusqu’à 10 fois le quota normal. Vous êtes donc obligé de les capturer en doublon pour accélérer votre progression.

Exploration et mobilité

Avec une carte aussi vaste, on pourrait facilement se perdre dans l’univers de Palworld. Heureusement, avec les bonnes astuces, il est possible de voyager rapidement tout en explorant efficacement ce vaste monde. Comment faire ? Voici la réponse.

Explorer le monde avec efficacité

En dépit de la largesse de l’univers Palworld, vous avez la possibilité de vous déplacer efficacement et surtout de profiter de chacun de vos déplacements. La solution se trouve ici sur votre choix de Pal. En gros, il vous suffit de capturer un pal et de fabriquer une selle pour vous en servir comme votre monture. Pratique, non ?

Par ailleurs, pour rendre les interactions plus utiles et attrayantes dans le jeu, vous devrez trouver un hameau. Bien qu’en général très peu peuplé, le hameau est un petit village pratique pour les échanges. Vous pouvez y vendre divers objets, et des Pals bien entendu. C’est d’ailleurs aussi l’une des raisons pour lesquelles il faut en capturer plusieurs. Attention, vous pourrez malheureusement le découvrir trop tardivement si vous prenez la mauvaise direction sur votre carte.

Astuce de voyage rapide

Que vous soyez du genre expéditif ou plutôt du genre à prendre votre temps et apprécier votre progression dans le jeu, il reste possible de voyager rapidement. Pour cela, deux possibilités s’offrent à vous. Précisons que l’univers de Palworld alterne continuellement entre le jour et la nuit. Et vous remarquerez que les nuits sont particulièrement sombres. Cela dit, la première possibilité est celle offerte par les statues de téléportation cachés sur la carte. Vous devez les trouver et les activer préalablement en les sélectionnant depuis votre boite à Pal. Le tutoriel vous invitera d’ailleurs assez rapidement à construire cette technologie. En gros, grâce à la téléportation, aller d’un point A à un point B devient un véritable jeu d’enfant.

L’autre astuce pour voyager rapidement dans Palworld est d’utiliser vos Pals les plus grands comme monture. Cependant, vous devrez débloquer et fabriquer des selles. Avec un Pals capable de voler ou un autre qui court suffisamment vite, parcourir de grandes distances n’en devient que plus simple.

Diversifier votre expérience de jeu

En matière de diversité, Palworld offre une expérience de jeu d’une remarquable variété. Bien qu’il puisse parfois donner une impression de monotonie, il reste possible de diversifier l’expérience vidéo ludique. Comment ? tout simplement en misant sur l’alternance des sessions de jeu.

Alternez vos sessions de jeu pour une expérience enrichissante

Rappelons que Palworld est un jeu de survie intégrant des séquences de capture de Pals, de combats, d’agricultures, d’artisanat et même de commerce. On pourrait juste déplorer l’absence de scénario et d’histoire cohérente. C’est dire qu’il est possible de passer d’une séquence à l’autre sans véritable transition. Par ailleurs, et heureusement, vous pouvez engager de petites quêtes pour prolonger le jeu de quelques heures et affronter les boss les plus coriaces.

Cela dit, selon vos préférences, vous pourrez passer des heures à construire, à rechercher des Pals ou encore à rechercher des ressources. Avec la possibilité d’alterner parmi toutes ces séquences. Loin d’être un conseil absolu, il ne tient qu’à vous de définir vos sessions en fonction de vos préférences. Le seul objectif étant de profiter au mieux de vos séances de jeu.

Débuter avec succès dans Palworld

Bien qu’il soit encore dans les débuts, Palworld est déjà une référence du genre, d’ailleurs le jeu en vient presque à tutoyer les plus grands. Ici, vous avez 10 conseils pour vous lancer dans l’aventure Pal et profiter d’une des meilleures expériences de jeu dans un monde vaste et ouvert. Si vous avez déjà une petite longueur d’avance sur les nouveaux joueurs, n’hésitez pas à partager vos remarques et conseils en commentaires juste en dessous.

Laissez un avis post

Laisser un commentaire