Comment optimiser la gestion du portefeuille familial ?

Photo of author

Julien

Publié :

Gérer les avoirs d’une famille de façon optimale reste un défi important pour tous les foyers. Le patrimoine et les ressources financières de la famille méritent d’être bien administrés. Une bonne gestion des biens familiaux est synonyme de stabilité financière à long terme. Comment faut-il s’y prendre pour améliorer la gestion du capital familial ? Nous partageons avec vous dans cet article des conseils pour y parvenir.

Accroitre les sources de revenus de la famille

C’est une phase importante dans la mise en place d’une stratégie d’administration du portefeuille familial. Pour les parents salariés, cette opération s’annonce difficile. Il est possible de faire augmenter son salaire en faisant des heures supplémentaires. Ces compléments permettent d’arrondir la rémunération mensuelle. Aussi, faut-il ajouter qu’il est possible d’avoir un second job. Lorsque vous avez des horaires de travail flexibles, se trouver un deuxième emploi est une option tout à fait envisageable.

En ce qui concerne les parents entrepreneurs ou chefs d’entreprise, il leur faut redynamiser leur société. Plus l’entreprise gagne de l’argent, plus les revenus de la famille accroissent. De ce point de vue, il est important de déployer les moyens les plus efficaces pour le développement de l’entreprise. Entre autres, l’entreprise doit collecter à temps les frais des prestations faites à leurs clients. Si les méthodes basiques ont pendant longtemps fait leurs preuves, elles sont désormais révolues. Des solutions digitales existent dorénavant et assurent le règlement des factures à bonne date. Faire appel à Upflow permet d’en découdre avec les impayés. Il est doté d’un processus de relance systématisé des clients pour les paiements.

Établir un budget

gestion du portefeuille familial revenus

Le budget est un allié de taille dans la gestion des moyens financiers de la famille. Il permet de définir un canevas pour les dépenses mensuelles ou annuelles. Il est recommandé aux familles à revenus faibles et intermédiaires de prévoir le budget chaque mois. Élaborer un plan budgétaire n’est pas réservé aux matheux.

La première étape consiste à faire l’inventaire de ce que gagnent les pourvoyeurs de la famille. Une fois cette liste établie, il faut définir la marge principale des dépenses. Ensuite, il est important de prévoir également de l’argent pour les imprévus. Il existe des outils en ligne qui peuvent vous aider dans cette tâche. Ce sont des calculateurs de budget. Ils sont gratuits et vous permettront d’optimiser votre plan budgétaire.

Se pencher vers l’épargne

Élaborer un plan d’épargne revêt d’une importance capitale. Mettre de l’argent de côté peut être très avantageux pour les familles. Définissez en fonction de vos revenus une somme à déposer à la banque de façon périodique. Choisissez de préférence une banque qui offre des taux d’intérêt intéressants. Avec cette somme épargnée, vous pourrez inscrire vos enfants dans de bonnes écoles pour leur cursus universitaire. Vous aurez également de quoi vivre une bonne retraite.

Opérer des choix économiques

Si vous comptez pouvoir léguer un patrimoine important à votre progéniture, il est primordial de faire des choix bénéfiques. Procéder ainsi est un moyen insoupçonné de réaliser des économies. Pour réduire vos factures, voici quelques conseils.

  • Opter pour des appareils électriques utiles et qui consomment relativement peu. Par exemple, les lampes économiques utilisent deux fois moins d’énergie que celles ordinaires.
  • Éteignez les lampes lorsque vous ne les utilisez pas. Faites-en de même pour les appareils électriques.
  • Installer des veilleuses plutôt que des lampes à lumière tamisée pour l’éclairage pendant le sommeil.
  • Tournez-vous vers l’énergie solaire. Il est gratuit et il est possible de la revendre.
  • Utiliser les douches plutôt que les salles de bains.
  • Faites munir vos robinets d’économiseurs d’eau

En suivant ces recommandations, vous pourrez diminuer de façon significative le coût de vos factures d’eau et d’électricité. Il existe d’autres options stratégiques comme le choix d’un véhicule avec une faible consommation de carburant.

Faire des placements de capitaux

Cette option est plus recommandée aux familles nanties. De nombreuses possibilités s’offrent à elles. Les entrées en bourses permettent de fructifier le capital familial. Pour le faire, il est important de prendre l’avis de professionnels en la matière. Le courtier est la personne habilitée à vous apporter son expertise dans cette démarche. De plus, vous pouvez investir vos revenus dans une entreprise familiale. Vous bâtirez ainsi un patrimoine solide et tangible. Cela nécessite cependant de gros moyens. En outre, il est possible d’investir dans un projet immobilier pour espérer des bénéfices à long terme.

Assurer les biens de la famille

gestion du portefeuille biens

Les assurances permettent aux familles de mieux gérer leur portefeuille. Elles couvrent les réparations et les indemnités pour toutes vos possessions assurées. En cas de sinistres, les dépenses seront alors à la charge de la compagnie d’assurance. Pour obtenir les assurances aux meilleurs prix, il faut non seulement choisir un bon assureur, mais aussi les bonnes garanties. Concernant les compagnies d’assurances, exploitez les comparateurs ainsi que les simulateurs de devis aident à peaufiner leur sélection. Quant aux garanties, il vous revient au vu de vos biens d’opter pour celles dont l’utilité est avérée. Faire appel à un courtier en assurances servira à optimiser les coûts afin de tirer de meilleurs profits des assureurs.

Laissez un avis post

Laisser un commentaire