Comment différencier les terminaux 5G, 5G Plus, 5G UW et 5G UC ?

Photo of author

Andy

Publié :

Les terminaux  5G devient de plus en plus présent. Pour les appareils compatibles avec cette technologie, certains présentent une icône différente. En effet, nous observons des symboles comme le 5G UW, 5G +, ou encore le 5G E.

Les opérateurs étendent leurs couvertures

Le réseau 5G reste encore au centre de controverses. En effet, les opérateurs ont déjà commencé à déployer les lignes pour ce nouveau type de connexion. Cependant, il provoquerait des interférences pour les transports aériens, et notamment dans les aéroports. D’ailleurs, ces derniers évoquent un risque d’accident.

Pour revenir à notre sujet, chaque opérateur utilise un spectre de fréquences différentes. Ainsi, un point de relais (les pylônes) d’un concurrent ne pourra bénéficier de la présence de celui d’un concurrent. Par exemple, AT&T utilisera ses propres installations, tout comme Verizon. Cette pratique est valable sauf dans le cas d’un accord de partenariat entre les deux entreprises.

En France, nous avons Bouygues Telecom, Orange, SFR et Free qui utilisent déjà le réseau 5G. Cependant, tout le pays n’est pas encore couvert. Ensuite, il faudra également un terminal compatible avec le réseau pour pouvoir bénéficier de la connexion à très haut débit. Pour les smartphones, vous pouvez demander à votre revendeur ou regarder sur internet la compatibilité.

Différents terminaux 5G

Pour expliquer plus simplement, les terminaux 5G utilisent une fréquence et une bande passante. La principale différence se retrouve donc à ce niveau. En effet, il existe trois variétés de spectres 5G : la bande basse (low-band), la bande moyenne (mid-band), et la haute bande (high-band).

La bande basse permet d’avoir une portée de signal plus étendue. Elle couvre donc plus de zones que les autres spectres. Toutefois, la différence de vitesse avec le 4G LTE sera minime, voire inexistante.

Ensuite, la haute bande offre une très haute vitesse de connexion. Mais en contrepartie, le signal aura une portée très limitée. Elle est la plus performante des trois.

La dernière concerne la bande moyenne qui se situe entre les deux. Elle fait donc le compromis entre la distance couverte et la vitesse de connexion.

Dans le cas des opérateurs, ils utilisent ces trois différents spectres. Bien évidemment, la vitesse de connexion restera bien supérieure au 4G que nous avons actuellement. Les fournisseurs d’internet présentent chacun leurs propres versions de la 5G.

Par exemple, Verizon classe depuis 2022 son nouveau 5G à bande moyenne comme Ultra Wideband (UW), à l’instar de sa haute bande. De son côté, AT&T utilise la dénomination 5G Plus (sigle 5G+) pour son réseau.

 

Les icônes apparaissant sur vos terminaux dépendront donc en grande partie de votre fournisseur réseau.

 

Laissez un avis post

Laisser un commentaire