Comment créer des vidéos comme un pro ?

Photo of author

Julien

Publié :

Vous avez pour projet de créer une vidéo pour une campagne marketing, votre blog ou YouTube? Il est indispensable, quel que soit votre besoin, que ce film soit de qualité professionnelle. Pour cela, nous vous proposons quelques petits conseils pour devenir un expert de la vidéo et mettre en lumière votre création.

Des basiques à faire obligatoirement

On ne se lance pas dans la création de vidéo au hasard. Pour avoir un résultat haut de gamme, il y a plusieurs étapes incontournables.

La première est de mettre en place votre projet et de rédiger avec soin votre scénario. C’est la base. Vous devrez déterminer le public cible et trouver un message clair qui lui parle. Il faudra ensuite trouver l’histoire de votre vidéo. Que va-t-elle raconter? Commencez par «l’introduction» (la problématique) puis donnez les clefs pour résoudre ce problème. Terminez votre vidéo par une conclusion qui va reprendre les grandes idées. Celles-ci devront être simples, mais percutantes pour qu’on s’en souvienne.

Pour un script efficace, allez à l’essentiel. N’hésitez pas à le proposer à des personnes extérieures pour voir l’impact de vos idées.

Il faudra aussi choisir votre format. Cela va dépendre de votre message mais aussi du support sur lequel vous souhaitez diffuser votre film. Instagram par exemple, autorise les vidéos de 60 secondes (bientôt upgradées à 90 secondes)

Autre basique pour créer une vidéo pro, avoir le bon matériel. Vous devez acheter celui-ci (neuf ou de seconde main) ou le louer. Il vous faudra une caméra (il peut aussi s’agir d’un smartphone), un micro externe, un trépied, un fond vert si vous filmez en intérieur et un éclairage artificiel.

Il faudra également un logiciel de montage facile à utiliser mais complet. Certains logiciels sont plus spécifiques. Ainsi, si vous cherchez des façons de faire une vidéo avec des photos, par exemple, vous pourrez vous diriger vers ce type d’outil.

Filmer et créer

Si vous n’êtes pas un professionnel, quelques bases pour bien filmer doivent être connues. Il est généralement recommandé de filmer des images à l’horizontale (elles pourront être diffusées sur tous types d’écrans sans bande latérale disgracieuse). Mais ce n’est pas une règle stricte et beaucoup aujourd’hui privilégient le format vertical ou carré. Variez les plans. Faites des gros plans, des plans d’ensemble, des plans américains… mais n’abusez pas. Votre film doit être agréable à regarder.

Si cela est possible, préférez une lumière naturelle. La lumière doit illuminer votre sujet. Si cela ne vous est pas possible, la lampe est aussi une bonne option à condition qu’elle offre une luminosité naturelle.

L’arrière-plan a aussi une grande importance. Optez pour des teintes chaudes plus agréables. Mais ce n’est là encore pas une règle fixe. Car si vous souhaitez montrer une ambiance relaxante, vous pourrez aussi choisir un beau bleu. Il est aussi possible de filmer avec pour arrière-plan un beau paysage. Faites toutefois très attention à ce que vous filmez. Le regard du spectateur ne doit pas être capté par une action qui se déroule en arrière-plan.

Vous pouvez aussi intégrer différents outils comme des captures d’écran, des gifs animés ou encore certains plans à 360°.

Le film est fait ? Il est temps de passer à l’étape vérification. Vérifiez dans un premier temps, la qualité des images et du son de votre vidéo. Soyez vigilant et regardez chaque détail.

Laissez un avis post

Laisser un commentaire